ARTISTES
Thérèse DALLAIRE
Comédienne et animatrice
Née Thérèse Girard à Saint-Ambroise, QC, le 13 avril 1937

Thérèse Dallaire fait partie de la liste des incontournables du développement culturel en Alberta.
De ses racines à Saint-Ambroise de Chicoutimi, elle a gardé sa vivacité, son rire strident, son amour du beau et du bon et sa ténacité.
Elle arrive à 14 ans dans ce qui devient Saint-Isidore, transplantée dans cette terre fertile du nord de l’Alberta par une famille est pionnière du mouvement coopératif. Son père, Fernando Girard, choisit de joindre les efforts d’un groupe de pionniers pour créer un village dans le nord-ouest de la province.
Son mariage avec René Dallaire sera le premier du village. mais avant il y aura eu de nombreuses soirées à chanter les cahiers de La bonne chanson, autour du piano, car Thérèse a une jolie voix. Elle touche l’orgue, joue du piano, mais ce qu’elle porte secrètement en elle c’est le goût du théâtre.
« J’étais une petite fille qui faisait du théâtre dans sa tête et cette petite fille je la porte encore en moi. Comme je porte tous les personnages que j’ai joués », dit-elle.
Après son mariage elle déménage à Bonnyville où elle aura cinq enfants: Michel, Noella, Jacques (décédé en 1975), Claude et Marc (décédé en 2005). René devient président du chapitre local de Bonnyville de l’Association canadienne-française de l’Alberta. C’est la belle époque des tournées des Acadiens Raymond Breau, Calixte Duguay, du franco-manitobain Daniel Lavoie.
Elle chante aussi dans les boîtes à chansons. Elle interprète Ces bottes sont faites pour marcher, Toute la pluie tombe sur moi et Le Vin de l’été. « J’aimais beaucoup Sylvie Vartan et Marie Laforêt ».
En 1978, elle décide de retourner aux études en développement communautaire à Edmonton et s’implique au comité de spectacles du bureau régional de l’Association canadienne-française de l’Alberta où elle accueille entre autre le groupe acadien 1755.
Elle fait son entrée au Théâtre Français d’Edmonton en préparant les costumes pour la pièce Georges Dandin de Molière.
Elle tâte de la télévision en coanimant l’émission Les Talents de chez-nous avec Philippe Schnobb à Radio-Canada.
Elle a déjà plus de 40 ans quand elle monte sur scène dans le rôle de Thérèse Dubuc dans Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay. Le mot théâtre devient pour elle le synonyme du mot amour. C’est sur les planches qu’elle se réalise et interprète la riche palette de ses sentiments. Et cette romantique n’hésite pas à incarner des personnages déchirés, souffrants, tourmentés. Elle ne se cantonne pas à l’humour même si elle a aussi participé aux belles heures de la Ligue locale d’improvisation d’Edmonton.
Elle s’intéresse aussi à l’administration en travaillant deux ans à la troupe de théâtre professionnel pour enfants, la Boîte à Popicos. Elle siège aussi plus tard au conseil d’administration de L’UniThéâtre, résultant de la fusion entre la Boîte à Popicos et le Théâtre français d’Edmonton.
Thérèse Dallaire n’hésite pas à jouer en anglais au Walterdale Playhouse à Edmonton et au Festival Fringe. Elle joue Robertine, la mère dans En pièces détachées au Festival des Écoles Théâtrales d’Europe.
Elle sera aussi régisseuse le temps de deux productions, Au petit Bonheur de M.G. Sauvageon et Being at Home with Claude.
Elle s’illustre, entre autres, dans les créations de dramaturges francophones en Alberta, dont Gisèle Villeneuve, Jocelyne Verret-Chiasson et surtout France Levasseur-Ouimet qui lui consacre Bureau de la minorité ! Bonjour!
Dans cette pièce, elle y interprète son propre rôle, celui de la réceptionniste du Secrétariat provincial de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) qui doit soudainement remplacer ses patrons pris dans une tempête de neige et aller rencontrer le Premier ministre de la province. Pour Thérèse Dallaire, c’est la consécration ! « Cette pièce pour moi c’est un merveilleux cadeau. France c’est quelqu’un qui a le talent de garder sa communauté vivante en lui permettant de s’exprimer sur scène » commente Thérèse Dallaire.
En 2001, elle retourne à Bonnyville pour se rapprocher de ses enfants et petis-enfants et diriger
le bureau local de l’ACFA. Elle ne quitte pas le théâtre pour autant, elle participe à la création collective de CINQ, écrit par un groupe d’aînés sous la direction de son frère Réal Girard.
Après 30 ans au service de la communauté francophone, Thérèse Dallaire prend une retraite bien méritée en 2020. Pour ses concitoyens de langue anglaise, elle reste « the sweet little French lady ».
1980 Les Belles-soeurs de Michel Tremblay (Thérèse Dubuc) du Théâtre français d’Edmonton
1981 La dame fantôme du Waterdale Theatre
198? C’était avant la guerre l’anse à Gilles de Marie Laberge (Tante Mina) du Théâtre français
d’Edmonton
1985 Albertine en 5 temps de Michel Tremblay au Citadel Theatre et au Fringe
1986 Bonne fête maman! d’Élizabeth Bourget
1986 En Pièces détachées au Festival des écoles théâtres d’Europe, à Edmonton et au Festival de la quinzaine théâtrale (Québec)
1986 Marche, Laura Secord! de Claude Roussin, La Boîte à Popicos
1987 Si la 91e m’était contée de Suzanne Schmouth , La Boîte à Popicos
1987 Le Bourgeois Gentleman d’Antonine Maillet (tournée en régions)
1987 La Légende de l’Avenir, création collective de Réal Girard, Yves Turbide, Ginette Tremblay, Francine Tremblay et Thérèse Dallaire
1988 La Perruche et le Poulet
1989 Les grands départs de Jacques Languirand
1989 Appelez-moi Stéphane
1991 La Mission du Nord-Ouest, créé à l’occasion du centenaire des Soeurs de l’Assomption
par la Boîte à Popicos
1991 Comme on est différente, comme on se ressemble de Jocelyne Verret-Chiasson
1992 25 ans de théâtre de Doris-Michel Montpetit par L’UniThéâtre
1992 Voulez-vous danser de Jocelyne Verret-Chiasson par L’UniThéâtre
1994 La déprime de Denis Bouchard, Julie Vincent, Rémy Girard et Raymond Legault par l’Unithéâtre
1993 Bureau de la Minorité, Bonjour! de France Levasseur-Ouimet
199? La Locandiera de Carlo Goldoni présenté par L’UniThéâtre
1995 Génération Velcro de Gisèle Villeneuve
Les contes albertains
1998 Les Belles-soeurs de Michel Tremblay, par L’UniThéâtre
1999 Les voisins de Claude Meunier par L’UniThéâtre
2000 Les élections de France Levasseur-Ouimet
2002 Le cinquantième, tournée régionale
2002 Dust and Dreams de Connie Kaldor, Le Cercle Molière et L’UniThéâtre
2003 C’est donc dur d’être colon présentée à l’occasion du 50e anniversaire de Saint-Isidore
2006 Le piano de France Levasseur-Ouimet
2007 CINQ , une création collective dirigé par Réal Girard présenté à Bonnyville pour le centenaire de la municipalité
2008 Le médecin volant , caravane théâtrale de L’UniThéâtre
Régisseure
1988 Au petit Bonheur de M. G. Sauvageon
19?? Being at Home with Claude, mise en scène de Gérard Guénette au Fringe
Télévision
1988 Artistes de chez-nous, spectacle de variété, coanimation avec Philippe Schnob