ARTISTES

Roger DALLAIRE

Conteur, musicien, comédien, folkloriste, marionnettiste
Né le 22 novembre 1979, à St-Paul, AB

Roger DALLAIRE

Dès l’enfance, Roger Dallaire développe ses talents de conteur auprès de sa famille en relayant les bonnes histoires entendues auprès des siens. Sa nature créative se développe aussi sur les bancs d’école et dans sa communauté alors qu’il participe à plusieurs éditions du Festival Théâtre Jeunesse de l’UniThéâtre ou aux spectacles de la troupe de danse folklorique les Blés d’or. En toute occasion, il se démarque par sa présence magnétique sur les planches et ses talents de metteur en scène. Il a rapidement la piqûre de la scène et, suite aux encouragements du milieu artistique qui le remarque, il s’inscrit dans une école de théâtre, la School of Physical Theatre de Toronto, où on l’initie à la méthode Jacques Lecoq. Fort de cette formation, il revient en Alberta pour développer sa pratique artistique unique, viscéralement ancrée dans le folklore et la tradition orale. Avant de devenir le conteur que l’on connaît aujourd’hui, il apprivoise toutes les formes de jeu; la commedia dell’arte, le clown, le masque, le mime et la ventriloquie. Musicien curieux et habile, il manie avec aisance l’accordéon, la guitare, l’harmonica et la ruine-babine.

En 2002, il fait la rencontre du conteur et auteur québécois Fred Pellerin. Tous deux inspirés par les récits du passé et les parlures de leurs régions, ils créent ensemble le spectacle Rencontre insolite, à l’UniThéâtre, dans une mise en scène de Daniel Cournoyer. Le spectacle est présenté en tournée dans plusieurs régions de l’Alberta et cette rencontre insolite se transforme en une amitié solide entre les deux frères de vocation.

Roger crée au fil des ans une vingtaine de spectacles, parfois en solo, parfois en duo avec son acolyte Daniel Gervais, le violoneux. Fidèle collaborateur de l’organisme Canadien Parents for French, Roger crée des spectacles de contes, de chansons et de musiques qui sont présentés à chaque année dans des dizaines d’écoles et de festivals dans tout l’Ouest canadien et l’Ontario.

Comme conteur et folkloriste, il est l’invité privilégié, année après année, du Carnaval d’hiver de St-Isidore dans la région de Rivière-la-Paix. On l’invite aussi au Festival du Voyageur de St-Boniface au Manitoba et, depuis sa création, il est la pierre angulaire du Festival Canöe volant qui a lieu tous les hivers dans le Ravin Mill Creek à Edmonton.

En 2015, avec son ami fransaskois Gaetan Benoit, il entreprend de parcourir en canot un trajet débutant à Rocky Mountain House dans les montagnes rocheuses jusqu’à la Baie d’Hudson. Pour compléter ce périple de 2500 kilomètres, une dizaine d’amis fidèles les accompagnent pendant certains fragments du voyage. De cette expérience cathartique nait le spectacle intimiste Cap sur la Baie d’Hudson, un seul-en-scène touchant et drôle présenté en anglais et en français lors de l’édition 2016 du festival Fringe d’Edmonton.

La renommée de Roger Dallaire lui vaut des invitations fabuleuses à des événements d’envergure partout au Canada. Il fait partie des artistes invités aux Fêtes de la Nouvelle-France dans la ville de Québec ainsi qu’à l’hommage rendu à Édouard Hovington lors du Festival de la chanson de Tadoussac en 2017. On l’invite également à de nombreux festivals de contes reconnus dont ceux de Sudbury, de Val d’Or et celui des Storytellers of Canada à Montréal.

Artiste au-delà de la scène, Roger Dallaire fait des traditions du passé un véritable mode de vie. En 2006, il achète une maison abandonnée bâtie en 1913 et la déplace sur son terrain à St-Vincent. Aidé par son grand réseau familial et amical, il la rénove entièrement et y ajoute les installations et les animaux pour en faire une petite ferme autosuffisante. En 2018, avec sa femme et ses trois enfants, il s’y installe pour y vivre à l’année longue.

En 2020, lors de la pandémie du coronavirus, Roger crée, avec son épouse Virginie, la compagnie de productions audio-visuelles Dallaire Productions. Ensemble, ils réalisent une série de capsules sur des francophones de St-Paul, une série de vlogs pour le Conseil de développement économique de l’Alberta, plusieurs spectacles et ateliers virtuels ainsi que le tournage d’un conte pour la Fondation franco-albertaine. Comme quoi les valeurs traditionnelles peuvent très bien se marier aux nouvelles technologies.

Fermer menu