ARTISTES
Matthieu DAMER
Réalisateur, musicien, agent d’artistes et administrateur
Né le 23 mars 1984 à Saint-Albert, AB
C’est au contact de ses parents, qui sont mélomanes, que Matthieu découvre la musique. Ils l’amènent souvent aux événements Symphony for Kids, organisés par l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Quand, à l’âge de 4 ans, ses parents lui demandent de quel instrument il voudrait jouer, il répond sans hésitation : « du violoncelle ».
Matthieu fréquente l’école Maurice-Lavallée à Edmonton. De la 7e à la 12e année, il joue avec le Edmonton Youth Orchestra, une association qui offre l’occasion aux jeunes musiciens de 11 à 24 ans l’occasion de développer leur compétences, de donner des concerts et d’enrichir leur connaissances en musique classique.
C’est en 10e année qu’il découvre la musique populaire, grâce au tout nouveau Centre de développement musical (CDM), dirigé à ce moment-là par le musicien Robert Walsh. À cette époque, le CDM est hébergé dans un petit édifice sur le terrain du Campus Saint-Jean. « Je me souviens, c’était comme une petite chapelle, et il y avait aussi le théâtre La Boite à Popicos dans l’édifice. J’ai passé de nombreuses heures dans cet endroit à faire de la musique. »
En 11e année, Matthieu participe à la première Chicane albertaine, un rassemblement annuel de jeunes francophones organisé par FJA, la Francophonie Jeunesse de l’Alberta. Un volet de cet événement offre à de jeunes musiciens l’occasion de faire un concert. Matthieu reviendra trois fois, dans divers groupes musicaux, dont le groupe Deux-Six (2-6) et le groupe La source.
C’est en 2003 que Matthieu vit l’une des expériences les plus déterminantes de sa jeune carrière artistique : « J’ai remporté le prix Je m’Auteurise (chanson primée) pour La pluie tombe au deuxième au Gala albertain de la chanson. C’était l’occasion d’aller dans un studio avec un groupe de musiciens professionnels pour enregistrer ma chanson. C’est là que j’ai découvert tout un autre volet de la musique, celui de l’enregistrement et de la production. J’étais fasciné. » La chanson se retrouve sur Trait d’Union, un album collectif. La même année, il performe avec le groupe Fusion (Damer, Patrick Thibaudeau, Carl Lalancette, Mathieu Arseneault). Il est alors en train de faire son baccalauréat en musique composition à l’université de l’Alberta. Il joue également avec l’ensemble University Symphony Orchestra.
Après l’université de l’Alberta, Matthieu s’inscrit à l’université McGill de Montréal et poursuit ses études en enregistrement sonore, qu’il termine en 2008.
À son retour du Québec, impliqué dans l’industrie musicale et les organismes artistiques, tout en étant technicien de son pour Radio-Canada (2008-11). Il compose Notre cœur fait sa maison, la chanson thème de la Fête franco-albertaine. À la même époque, il met sur pied sa propre compagnie, Matt Damer Sound & Music Inc. C’est le tremplin dont il avait besoin pour mettre en valeur ses talents de réalisateur, de musicien et d’agent d’artistes. Il se joint ensuite au Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) ou il agit en tant que coordonnateur de projet, jusqu’en 2015. C’est cette année-là en effet qu’il devient directeur général du Centre de Développement musical, l’organisme qui l’avait appuyé dans sa jeunesse. Entre les activités du CDM et celles de sa compagnie, Matthieu occupe une place de premier plan dans le développement des artistes francophones de l’Alberta. En plus d’avoir à gérer la croissance remarquable des activités du CDM, il travaille à la réalisation du single de Sympa César (2017), de l’album If Not For You du groupe Post Script (gagnant d’un Edmonton Music Award en 2015) et des projets solo de Paul Cournoyer (2014, 2019). Il enregistre également de nombreux concerts de la Chorale Saint-Jean, de la chorale des Chantamis, de la Chicane albertaine et de Polyfonik (ancien Gala albertain de la chanson) entre 2015 et 2021. En tant qu’agent de Post Script et de Paul Cournoyer, Matthieu développe un réseau de contacts auprès des diffuseurs de spectacles partout au pays. En tant que président de l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) de 2014 à 2020, Matthieu fait du lobbying auprès de Musicaction afin de moderniser les programmes d’appui aux musiciens.
Un de ses plus récent projet a été de produire et réaliser en 2020 Hiver nation, un album de compilation d’artistes francophones de l’Alberta. En 2022, il quitte la direction du CDM, et se joint à la prestigieuse compagnie KPMG, ou il pourra mettre à profit ses connaissances et son expérience de gestion des organismes