ARTISTES
POSTSCRIPT
Paul Cournoyer 14 octobre 1993 (multi-instrumentiste, voix) et
Stéphanie Blais 13 avril 1995 (guitariste, voix)
Auteurs, compositeurs, interprètes
Nés tous les deux à Edmonton
Paul et Stéphanie se connaissent depuis longtemps. Leur histoire musicale et amoureuse s’enchevêtre depuis le début des années 2010. Pour Paul, la musique a toujours été présente dans sa vie, comme il le raconte dans l’émission de télé Balade, à Unis TV : « Pour mon père, qui a étudié en comédie musicale, tout était une chanson. À la maison, quand on lui posait une question, on recevait presque toujours une réponse en chanson. »
Depuis 2013, Stéphanie et Paul composent et chantent ensemble, en anglais et en français. Le déclencheur a été une première partie du spectacle de Justin Blais, le frère de Stéphanie, qu’ils ont accepté de faire pour rendre service. Après la victoire de Paul au Chant’Ouest en 2012, ils cherchent un nom pour leur duo. Ils utilisent les premières lettres de leur prénom, et Post Script est né. Après la production d’un mini album de trois chansons, ils lancent leur premier disque, If Not For You, en 2015.
Paul et Stéphanie font partie des nombreux artistes francophones d’Edmonton qui ont gravité autour du Centre de développement musical (CDM). D’ailleurs, Matthieu Damer – qui a dirigé le CDM jusqu’en 2022 – est agent du groupe, et participe à la production de leurs projets musicaux.
Leur musique, très influencée par le nouveau folk, s’inspire de leurs expériences, de leur histoire d’amour, des tensions entre la vie urbaine et le monde rural. Ils chantent dans les deux langues, parce que leurs racines sont franco-albertaines. « Notre bilinguisme est l’une des facettes de notre identité », explique Paul. « On est chanceux, parce qu’on a reçu l’appui de notre communauté francophone, en Alberta et partout au pays. »
Post Script donne des concerts dans leur province natale, entre autres aux festivals de musique folk de Canmore et d’Edmonton, et ont aussi parcouru le Canada. Ils ont même participé au Winter Lights Festival de Reikjavik, en Islande.
En 2016, Post Script devient un trio, avec l’addition de Brayden Treble à la guitare et aux voix. La même année, ils sont en nomination dans plusieurs catégories au Edmonton Music Awards, et remportent le prix du Meilleur enregistrement alternatif.