ARTISTES
Paul LAMOUREUX
Multi-instrumentiste, compositeur, directeur musical,
réalisateur et éducateur
Né à Edmonton, Alberta, le 17 avril 1959
Paul Lamoureux est un artiste multi-instrumentaliste, un compositeur, un producteur et un directeur musical d’expérience. Il commence à étudier le piano à l’âge de dix ans et poursuit ses études en musique jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat en 1982 et d’une maîtrise de l’université North Texas State quelques années plus tard. Au fil de sa carrière, il touchera également les claviers, plusieurs instruments à vent et plus récemment la guitare. Mais son instrument de prédilection sera le saxophone tout au long de sa carrière.
Originaire d’Edmonton, il a performé aux États-Unis, en Europe et partout au Canada, en tant que membre d’ensembles rock rétro, de Big Bands, d’ensembles jazz et d’orchestres de fosse pour diverses productions de théâtre musical. Cette volonté de toucher à plusieurs styles tient autant à la curiosité intellectuelle qu’au fait que la musique est un domaine volatile où la versatilité est un atout important. Il parle avec beaucoup de nostalgie de toutes les expériences qu’il a vécues. Paul a accompagné sa part d’artistes connus sur scène, de Glen Campbell à Larry Gatlin en passant par The Fifth Dimension, Robert Goulet, The Drifters, la vedette albertaine Bobby Curtola et même les célèbres Crickets, le groupe qui a accompagné Buddy Holly à ses débuts
De 1991 à 1997, il est le directeur musical attitré des événements de la chanson francophone en Alberta, dont le Gala albertain de la chanson et le Chant’Ouest. Il profitera de ce pied-à-terre pour participer à l’émission radio Jazz sur le Vif de Radio-Canada. En 1994 et 1997, il produit deux albums, Paul Lamoureux, un disque éponyme, et Scénario. Dans les deux cas, il propose des compositions originales, du genre pop-jazz. Un des titres du premier disque, Damage Control, fera même son bonhomme de chemin jusqu’au Japon. La pièce tournait déjà souvent à la radio dans l’Ouest canadien. Fort de la notoriété de son premier disque, Paul se retrouve en nomination dans la catégorie Best Jazz Artist on Record à l’Alberta Recording Industries Association (ARIA) (1). La production de ces deux premiers disques nécessite la mise sur pied de Lam-Chops Music Group et Lam-Chops Publishing, des compagnies qui opèrent de façon continuelle pendant plus de 20 ans. En 1995 et 1996, Paul Lamoureux coréalise la musique pour la série télévisée Jake and the Kid. En 1997, il réalise la trame sonore de la pièce radiophonique Les quatre saisons de Gisèle de Gisèle Villeneuve. En 1999, il crée un arrangement du classique Un Canadien errant pour le premier disque de la Chorale Saint-Jean. À la fin des années 1990, Paul déménage à Toronto. La compétition pour le travail y est féroce et malgré un succès relatif dans la production d’événements, il décide de se tourner vers l’enseignement musical. Il enseignera la technologie musicale puis l’arrangement au Conservatoire royal de musique de Toronto entre 1997 et 2003, année où il reprend l’enseignement de la technologie musicale à l’Université de Guelph jusqu’en 2009. Dans les années 2000, il publiera deux autres disques de musique originale, Zing Zing-A-Zing et Decaf Life.
En 2009, il est directeur musical adjoint du spectacle « O » du Cirque du Soleil à Las Vegas. Il revient à Edmonton quelques années plus tard.
Paul Lamoureux estime à 150 le nombre de projets d’enregistrement auxquels il a participé. Depuis son retour à Edmonton, il travaille régulièrement pour le théâtre musical Mayfield.
DISCOGRAPHIE
Paul Lamoureux (1994)
Scenario (1997)
Zing Zing-A-Zing (2004)
Decaf Life (2009)