ARTISTES
Isabelle LAURIN
Danseuse, chorégraphe, directrice artistique,
fondatrice de la troupe Zéphyr
Née à Montréal le 8 août 1974
Elle commence à danser à l’âge de 9 ans à l’École de danse de l’Ensemble national de folklore Les Sortilèges.
Un an plus tard, elle rejoint l’ensemble folklorique Les Pieds Légers de Laval pour qui elle danse pendant de nombreuses années. Elle participe aux productions de la troupe et à de nombreux spectacles, tant au Québec qu’à l’international (Italie, États-Unis, etc)
Elle fait ses études secondaires au Collège l’Assomption, puis un baccalauréat en anthropologie à l’Université de Montréal.
De 1993 à 2000, elle enseigne la danse folklorique québécoise et ethnique et crée de nombreuses chorégraphies (École des arts traditionnels de Montréal, École de danse Les Pieds Légers de Laval, Camp musical de Lanaudière, Camp Arti-Culture (Laval), École Paul-Comtois (Laval), École Émile-Nelligan (Repentigny), Québec).
De 1994 à 1999, elle est responsable artistique de la Troupe de Relève de Les Pieds Légers de Laval.
De 1996 à 1999, elle est codirectrice artistique, puis adjointe artistique de l’École de danse Les Pieds Légers de Laval En plus d’aider le directeur lors des répétitions et des spectacles de la compagnie, elle mène une recherche ethnographique pour la création d’un spectacle sur l’histoire de la Ville de Laval.
De 1998 à 2001, elle est interprète professionnelle en danse pour l’Ensemble national de folklore Les Sortilèges à Montréal. Elle offre plusieurs performances lors de spectacles (Place des Arts de Montréal, Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine, etc.) et de tournées au Canada et à l’international (Malaisie).
De 1999 à 2000, elle est co-responsable de l’École des arts traditionnels de Montréal (Les Sortilèges). Enfin de 1999 à 2001, elle est cofondatrice et codirectrice de l’Ensemble folklorique Reel & Macadam à Montréal. Très rapidement, Reel & Macadam se taillera une place de choix dans l’univers trad et participera à des tournées en Hollande et en Roumanie.
CITATION
« Oui j’ai rencontré des directeurs, des chorégraphes qui étaient durs avec les danseuses. j’ai d’ailleurs cessé ma carrière de danseuse professionnelle car on m’avait forcée de danser alors que j’étais blessée. »
Isabelle Laurin a été directrice générale et artistique de l’Association la Girandole d’août 2002 à mai 2007. Durant cette période, elle a contribué à diversifier l’école de danse. En plus des cours de danse traditionnelle canadienne-française et de gigue, elle a diversifié le corps enseignant afin d’offrir des cours de ballet, jazz, hip-hop, chanté-dansé, flamenco, danse rwandaise, et plus.
Elle a mis en scène les spectacles annuels de l’école de danse. Elle a bonifié les programmes d’artistes en résidence, mis en place un bureau provincial de danse, développé un programme de cours crédités en danse à l’École Maurice-Lavallée et proposé des camps de danse (semaine de relâche et été) sur le thème vidéo-clip ainsi que le camps multi-arts avec le Centre de développement musical et L’UniThéâtre.
Elle a diversifié le financement, développé de nombreux partenariats, organisé des soirées bénéfices ainsi que les activités du 25e anniversaire de l’Association.
À la demande de l’Association, elle a fondé Zéphyr, une troupe de danse semi-professionnelle, afin de permettre aux jeunes danseurs de talent de 16 ans et plus de poursuivre leur développement. Zéphyr présente un répertoire de danse traditionnelle canadienne-française et de gigue de haut niveau, tout en alliant un aspect très contemporain et la fusion avec divers styles. Elle en a assumé la direction artistique d’août 2002 à août 2009 et d’août 2013 à février 2017. Elle a assuré la formation des interprètes, facilité la venue de plusieurs chorégraphes invités, signé elle-même de nombreuses chorégraphies ainsi que la majorité des productions de la troupe. Elle a collaboré avec plusieurs artistes francophones de l’Alberta dont la danseuse Marie-Josée Dupuis-Arsenault, qui fut adjointe artistique et répétitrice de la troupe, et Daniel Gervais, qui en fut le directeur musical et violoniste.
Productions :
2003 – Par Train, By Train
2006 – FuZion
2008 – Aux rythmes du monde, aux rythmes de nos vies
2014 – Pot-pourri
2016 – SaiZons
Sous sa direction, Zéphyr a eu l’occasion de performer partout en Alberta, dans l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan et Colombie-Britannique), au Québec, aux États-Unis et en France.
2006 – Alberta at the Smithsonian (Washington, ÉU)
2006 – Cultures du monde (Drummondville, QC)
2006 – Folkmoot, USA (Caroline du Nord, ÉU)
2009 – Échange Rotary (Marennes, France)
2009 – Interfolk (Puy-en-Velay, France)
2015 – Interfolk (Puy-en-Velay, France)
Zéphyr a eu l’occasion de collaborer avec la troupe Shumka, la chorale Saint-Jean, The McDades et de nombreux autres albertains dans le cadre du spectacle Alberta Tapestry présenté à l’occasion de la visite de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.
En mai 2007, elle devient agente de développement pour le secteur patrimoine et histoire de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) et reçoit le Prix en excellence artistique du Regroupement artistique francophone de l’Alberta.
Elle gravit ensuite les échelons en devenant directrice des affaires publiques (2011), directrice générale par intérim (2014) puis directrice générale de l’ACFA jusqu’en 2018.
Isabelle devient directrice des communications du Centre de la francophonie des Amériques Québec en 2018, emploi qu’elle occupe jusqu’à son retour à la direction générale de l’ACFA en mai 2020.