ARTISTES
Nadine MACKENZIE
Écrivaine, romancière, auteure pour enfants, interprète, traductrice
Née en 1947 à Zurich, Suisse
Passionnée d’histoire et d’histoires insolites, écrivaine, journaliste, interprète, érudite et polyglotte, Nadine Mackenzie sait à merveille rendre passionnante l’histoire canadienne et internationale.
Grâce à son programme d’écriture exigeant, Nadezhda (Nadine) Mackenzie, écrivaine profique aux multiples talents a atteint un statut de classe mondiale en remportant une liste impressionnante de prix et de distinctions dont le Prix Motut d’excellence en histoire et littérature de l’Association canadienne-française de l’Alberta; le prix Sylvie Van Brabant en création artistique et la médaille d’argent de la Société d’encouragement au progrès de la ville de Paris pour l’ensemble de son œuvre littéraire.
D’origine suisse alémanique et russe, Nadine MacKenzie est née à Zurich, en Suisse, en 1947. Elle rencontre son mari Roderick MacKenzie à l’hôpital américain de Neuilly à Paris où il travaillait. Nadine Mackenzie détient un baccalauréat en philosophie de l’Université de Paris, une maîtrise en histoire de la musique de l’Université de la Sorbonne et du Conservatoire de Paris, et des diplômes en musicologie et en recherches sur l’histoire de l’art de l’Université de Vienne et de la Schola Cantorum de Paris. Elle était également dans un ballet à l’Opéra de Paris. Nadine et Roderick se marient à Paris et, après quelques années passées en Angleterre, s’installent à Calgary en 1974. Ils ont voyagé en Europe, en Union soviétique, au Brésil et en Inde. Grande aventurière, Nadine Mackenzie a traversé une partie de la Mongolie à cheval. Nadine et Roderick ont deux enfants : Nina et Gregory.
Bien établie au Canada, au fil des ans, Nadine Mackenzie, l’intellect toujours en quête de stimulation, poursuit ses études en obtenant un certificat en administration des affaires de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, un diplôme en écriture de scénario de l’Institut Cinéscript de Paris et des diplômes en extraction du pétrole de l’Université du Texas à Austin. Touche-à-tout, elle est interprète, traductrice et éditrice pour des conférences à travers le Canada et même à l’étranger. Elle parle français, anglais, russe et allemand.
Ancienne journaliste-pigiste pour Radio-Canada, et auteure de plus d’une trentaine de livres, Nadine Mackenzie s’est largement inspiré de l’histoire de l’Ouest canadien pour sa production littéraire dont, entre autres, des livres pour enfants, des biographies et des romans. Par l’entremise de sa plume, elle entraine ses lecteurs dans des histoires véridiques dont les déroulements sont souvent remplies de péripéties extraordinaires. Parmi ses récits, on retrouve les aventures d’un cambrioleur des chemins de fer; on découvre les liens qui unissent la ville de Moose Jaw en Saskatchewan à Chicago; on s’inspire des premières pionnières de l’Ouest canadien… En 2014, lors du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, Nadine Mackenzie raconte les histoires d’aristocrates français ayant contribué à la fondation des villages de La Rolanderie en Saskatchewan et Trochu en Alberta.
Un récit biographique, La Rançon de l’espionnage, au cours des péripéties de l’ancienne espionne Ioana Gordon, transporte le lecteur de la Roumanie, à l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, l’Écosse et l’Angleterre jusqu’à un ranch dans l’Ouest du Canada. pour se terminer dans un paisible Ranch de l’Ouest canadien. Un de ses plus récents livres raconte l’histoire des frères Sobieski-Stuart, intitulé “Darn Good Dandies”. En 2019, elle se consacre à l’écriture d’un livre sur “Fannystelle” au Manitoba, et elle prépare également un livre fascinant sur la vie drôle mais triste de Bonnie Prince Charlie après Culloden.
Ses intérêts ne se limitent pas à la petite histoire de l’Ouest canadien et aux acteurs qui ont façonné l’histoire, Nadine Mackenzie incorpore dans récits sa fascination pour des sujets aussi variés que la liberté de parole ou les recherches scientifiques.
Ces dernières années, ayant obtenu un certificat de scénariste, Nadine Mackenzie transforme plusieurs de ses ouvrages, dont Bre-X, en scénarios de films. Ayant déjà été représentante de l’Ouest au concours scolaire de l’ACELF, elle fait également des tournées dans les écoles afin d’intéresser les jeunes Albertains à la lecture et à la création littéraire en français. Ses heures de loisir, elle les consacre à ses chevaux.
Œuvres littéraires
Lis-moi une histoire (2022), Éditions des Plaines, Saint-Boniface
Du sang bleu dans l’Ouest du Canada (2020), Éditions de la nouvelle plume, Régina. Note : Ce livre, a reçu l’étiquette de la Mission du Centenaire (Première Guerre mondiale) du gouvernement français, la seule décernée au Canada.
Fannystelle (2019), Éditions de la nouvelle plume, Régina
Le sosie de Nijinsky (2018), Éditions des Plaines, Saint-Boniface
Darn Good Dandies (2015), Frontenac House
Couples pionniers de l’Ouest canadien (2014), Éditions des Plaines, Saint-Boniface
Joseph Boyle : roi du Klondike, aventurier (2013), Éditions de la nouvelle plume, Régina
La guerre du cochon, c’est arrivé dans l’Ouest (2011), Éditions des Plaines, Saint-Boniface
L’expédition Bedaux, la plus farfelue des expéditions canadiennes (2010), Éditions de la nouvelle plume, Régina
Entre gangsters et chemin de fer (2010), Éditions des plaines, Saint-Boniface
Le prétendant à la couronne d’Écosse (2009),
La rançon de l’espionnage (2009), Éditions de la nouvelle plume, Régina
Ces pionnières de l’Ouest (2008), Éditions des plaines, Saint-Boniface
Contes merveilleux de l’ouest, Littérature jeunesse (2006), Éditions de la nouvelle plume, Régina
Passionnément vôtre : la baronne de Méré, Nouvelle, (2001), Éditions de la nouvelle plume, Régina
BRE-X : l’escroquerie du siècle, Étude (1998), Éditions de la nouvelle plume, Régina
Lis-moi une histoire, Littérature jeunesse (1997), Les Éditions des Plaines, Saint-Boniface
Il était une fois dans l’Ouest, Littérature jeunesse (1996), Les Éditions des Plaines, Saint-Boniface; illustrations de Madeleine Vignon.
Preston Manning : réformiste de l’Ouest, Biographie (1995), Éditions des Plaines, Saint-Boniface
Théo et Samoa (1994), Éditions des Plaines, Saint-Boniface
La seringue rouge (1993), Éditions des Plaines, Saint-Boniface
Une brève histoire du pétrole (1991), Éditions du blé
Coupeur de têtes (1985), Éditions des Plaines, Saint-Boniface
La lumière dans la nuit (1984), Éditions Naaman
Le premier rodéo (1983), Éditions des Plaines, Saint-Boniface
Le petit dinosaure de l’Alberta (1980), Éditions des plaines, Saint-Boniface
Le prix du silence (1980), FIDES
La moto bleue (1978), Éditions du Blé