ARTISTES
Joël LAVOIE
Auteur-compositeur-interprète, guitariste,
directeur musical, réalisateur et formateur
Né en 1976 à Saint-Isidore, Alberta
Issu d’un milieu rural du nord de l’Alberta, le jeune Joël Lavoie trouve un lieu magique pour pincer les cordes de sa guitare. Un silo à grain vide lui rend l’écho de ses mélodies !
Le blues est sa première passion. Mais il touchera aussi au rock britannique et le jazz. Plus tard viendront le folk, le country et même la musique du monde.
Ce timide jeune homme quitte son village en 1994 pour s’inscrire en musique à l’Université Grant MacEwan. Parallèlement, il apprend beaucoup en jouant dans les boîtes de la rue Whyte où il se joint à d’autres musiciens sur des improvisations d’airs de blues. En 1996, on peut entendre sur scène ses premières chansons en tant qu’auteur-compositeur-interprète lors de spectacles du groupe Lé Twés, dont il fait partie. On peut aussi les entendre sur leur seul album Les pieds dans la bouette, sorti en 1999.
Joël revient dans la capitale en 2000 pour obtenir un diplôme en interprétation et composition jazz. Année après année, il partage la scène avec plusieurs musiciens et chanteurs. Il fait partie de quelques formations : Lé Twés, Les gentils garçons, et le quatuor Allez Ouest qu’il a cofondé en 2006. Le groupe Les gentils garçons l’avait déjà mené au Centre national des arts à Ottawa en 2005 pour la Scène albertaine. Allez Ouest le fait encore plus voyager et connait un plus grand succès. Il a la chance de vivre des aventures musicales extraordinaires. La première est l’événement Alberta@Smithsonian à Washington en 2006. Suivront les Jeux olympiques de Vancouver ainsi que les Weekends de la chanson Québecor à Montréal en 2010. En 2008, Joël lance deux albums : Hybride, avec Allez Ouest. Puis La récolte, premier album solo où les textes illustrent bien le gars de la prairie sur des mélodies influencées par Daniel Lavoie, Neil Young ou Francis Cabrel. Joël aime beaucoup Cabrel et lui fait un clin d’œil dans sa chanson Arc-en-ciel. 2010, c’est également l’année où il voyage avec Raphaël Freynet. Tous deux sont invités à performer dans deux importants festivals de cette ville latine. Puis deux ans plus tard, il part en Gaspésie et en Acadie lors de l’événement Les Rencontres qui chantent.
En 2013, il quitte la grande ville pour le nord, à Falher. Cela annonce la fin pour lui d’Allez Ouest. Depuis, il participe à divers projets musicaux dans la région et parfois à Edmonton, soit comme directeur musical ou musicien. Il crée un concept de spectacles Party de cuisine pour le Festival de Saint-Isidore, ce qui réunit les musiciens et la communauté autour de la musique. Les élèves en musique de l’école Héritage bénéficient de son encadrement. Joël organise les Galala lié au Centre de développement musical et ajoute à cet événement une exposition jeunesse d’arts visuels.
En 2020, il vit difficilement la période de la pandémie en 2020. L’isolement professionnel en campagne s’accentue, sa motivation est absente, les écoles sont fermées. En 2021, le conseil scolaire lui propose de changer son rôle d’animateur culturel à agent de musique à Falher et à Rivière-la-paix pour le primaire et le secondaire. Il travaille à temps partiel, ce qui lui donne le temps d’offrir des leçons privées et de se pencher sur des projets personnels.
Dans la production de la série télé Cowboy urbain de Productions Loft et diffusée sur UnisTV, Steve Jodoin et Marie-France Guerrette font appel à lui pour composer l’ensemble de la musique illustrant les émissions. Il participe à quelques spectacles dans la région ou ailleurs dans la province, accompagne parfois la formation Le Fuzz d’Edmonton. En décembre 2022, il prendra une place en studio et sur scène avec Daniel Gervais et Robert Walsh pour le retour de la formation Hot Club Edmonton. Dans le cadre du 25e anniversaire du Centre de développement musical, sa nouvelle chanson Frette en hiver se joint aux dix autres gravées sur le CD Hiver Nation lancé en décembre 2020.
2022, c’est l’année où Joël aménage chez lui peu à peu un studio d’enregistrement. La réalisation d’albums est ce qu’il souhaite faire de plus en plus. Avec les années, plusieurs nouvelles chansons se sont accumulées dans sa besace d’auteur-compositeur-interprète et attendent le moment où leur auteur sera prêt à les lancer. Bientôt, on l’espère !