ARTISTES

Ivan TOUKO

Danseur
Né à Yaoundé, au Cameroun, le 25 août 1996

Ivan TOUKO

Ivan Touko est arrivé à Edmonton en 2012, pour poursuivre les études universitaires au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans un programme bilingue en sciences de l’environnement et de la conservation de la nature. Il en est sorti diplômé. Très impliqué dans la Francophonie albertaine, il a travaillé dans de différentes organisations communautaires et fait énormément du bénévolat.

Ivan aime danser, la danse occupe une place importante dans sa vie, et fait partie intrinsèque de son héritage culturel africain. Comme disait Martha Graham, cette figure emblématique de la danse contemporaine, Ivan croit que la danse est « Le langage caché de l’âme », un langage universel qui lui permet de communiquer avec de milliers de gens qui ne parlent pas la même langue que lui. La danse lui donne l’occasion de partager sa culture avec les autres membres de la grande communauté albertaine.

Pour la petite histoire, Ivan a commencé à apprendre les danses traditionnelles en Afrique de l’Ouest, précisément au Cameroun, sa terre natale. Il passait le plus clair de son temps à visionner des vidéos de danse ; ce qui lui a permis de découvrir d’autres styles venus d’ailleurs. Mais c’est en 2004, à Edmonton, sa ville d’adoption, que son étoile s’est mise subitement à briller lorsqu’il a fait ses premiers pas dans le professionnalisme, avec le groupe SANGEA d’Edmonton.

Outre ses occupations quotidiennes, Ivan a toujours trouvé du temps pour la danse, sa grande passion. Il anime des cours de danse en français à La Girandole, la seule école de danse francophone d’Edmonton. Puis, avec ses amis, ils montent un groupe de danse « Afro Fusion IOLA », au sein duquel il performe à Edmonton pendant plus de deux ans. Adepte de danses Afrobeats, Ivan se perfectionne dans des styles comme le Coupé Décalé, le Ndombolo, le Bikutsi qui se danse avec ou sans cavalière et le Benskin, une danse traditionnelle originaire de l’ouest du Cameroun.

Petit à petit, Ivan s’affirme comme une référence à Edmonton et aussi en Alberta. Il offre ses services au Conseil scolaire centre-Nord, à des organisations communautaires ou à des personnalités politiques de la place, en dehors de ses cours de danse et des ateliers de danse Afro Fusion. Cette nouvelle porte ouverte donne un nouvel élan à sa carrière de danseur.

Dans le cadre du programme de loisirs de l’Université de l’Alberta, avec La Connexional, une startup qu’il a co-fondée en 2017, visant à renforcer les capacités et à mettre en valeur les talents des personnes issues de communautés africaines, caribéennes et latines, Ivan y enseigne la danse.

« Si tu veux aller vite, vas-y seul, si tu veux aller loin, vas-y ensemble », dit-il. Cela est l’incarnation parfaite de ce que représente La Connexional, et reflète bien la passion d’Ivan pour la construction de communautés et de relations significatives.

Le passage d’Ivan en 2020, à l’âge de 23 ans, à TEDx de l’Université de l’Alberta, en tant qu’ambassadeur de La Connexional l’a beaucoup marqué, et aussi à Visit’ARTs du Regroupement artistique francophone de l’Alberta, et il a pour grand modèle professionnel Brotha E., un artiste majeur et inspirant pour lui.

Le journal albertain Le Franco a réalisé un document sur Ivan dans La Saga Africa d’Ivan Touko.

Parmi les principales réalisations d’Ivan figurent sa performance avec Burna Boy et plusieurs autres artistes de renommée internationale comme Major League DJz, Jhoni The Voice, Young Paris et Afro B., sa prouesse à Calgary le 13 novembre pour Major League DJz, ses projets Solo Ensemble avec Canoé Volant, la série de classes à niveau ouvert avec Mile Zero Dance, ses cours de danse Afro Fusion à l’Université de l’Alberta.

Au nombre des récompenses reçues par Ivan ; il y a celui du meilleur groupe de performance de l’année 2014, décerné par Diversity Magazine, avec le groupe SANGEA. Il est également l’un des récipiendaires en 2020, du prix “Alberta Top 30 under 30” de l’Alberta Council for Global Cooperation (ACGC).

Fermer menu