ARTISTES

Gaetan BENOIT

Journaliste, réalisateur,
auteur-compositeur-interprète, comédien
Né le 24 juillet 1979 à Aberdeen, en Saskatchewan.
Décédé le 18 août 2022, à Edmonton, en Alberta

Gaetan BENOIT

Gaetan passe son enfance à Prince Albert, en Saskatchewan, et dès son jeune âge, en plus d’être un sportif de haut calibre, il baigne dans le milieu artistique. Il est comédien dans le court-métrage Paul et Moustache de l’ONF et plus tard pour le Théâtre Oksana. Quelques années plus tard, il se distingue comme humoriste lors de spectacles communautaires. Après des études pour devenir enseignant et de nombreux voyages à travers le monde, il devient reporter culturel et réalisateur pour Radio-Canada à Régina.

En 2015, il déménage à Edmonton afin d’assurer la réalisation de l’émission jeunesse ONIVA, produite par le diffuseur public. Dans les années qui suivent, il continue de tisser des liens avec le milieu artistique de l’Ouest canadien.

En 2019, Gaetan prend une année sabbatique afin de se consacrer à ses projets personnels. Pendant son année de liberté créative, il joue sur planches de l’UniThéâtre dans la pièce Simone et le whole shebang et il fait des présentations historiques sur l’œuvre du peintre et aventurier René Richard pour la Fédération des aînés francophones de l’Alberta. Il retourne aussi de temps en temps en Saskatchewan où il a créé le Talk Chaud pour la Fédération des francophones de Saskatoon, un cabaret d’humour et de chansons où il incarne ses célèbres personnages, dont le garagiste Neil Mikituk de Vonda et l’impresario Kevin Doucette (connu pour ses apparitions inoubliables lors de nombreux Francothons). Mais surtout, Gaetan gratte sa guitare et compose une tonne de nouvelles chansons, en plus de peaufiner celles qu’ils jouent déjà à ses ami.e.s depuis des années.

La pandémie du coronavirus frappe en mars 2020, mais Gaetan n’arrête pas de créer pour autant et, comme tous les artistes, il passe au virtuel. Mais, en juillet 2020, Gaetan est frappé d’une violente crise d’épilepsie. Le diagnostic tombe peu de temps après : Gaetan a une tumeur au cerveau, inopérable.

Gaetan encaisse le coup. Mais l’homme d’action qu’il a toujours été se ressaisit vite : il a des projets à accomplir. Cet amoureux de la vie crée la première œuvre d’une longue série. Il fait appel à ses amis artistes (Jessica L’Heureux, Benoit Pellerin, Gaëtan Lamarre et Roger Dallaire) pour réaliser une vidéo dans laquelle il tient le rôle principal, la P’tite cuisse fransaskoise, face à un dur adversaire : le « Brain Eater ». Gaetan choisit la voie de l’art pour annoncer à tous qu’il a un combat à mener. Un combat pour vivre, pour créer, pour aimer.

Après que la vidéo humoristique annonçant son cancer ait fait le tour des réseaux sociaux et que Gaetan ait été interviewé par tous les médias de l’Ouest pour parler de ce qui lui arrive, celui qui n’ose pas se dire artiste poursuit son œuvre. En janvier 2021, il crée l’installation lumineuse et audio, Les marionnettes, pour le festival Deep Freeze : A Byzantine Winter Fête, à Edmonton. Cette installation à ciel ouvert, montée au parc Borden, est accompagnée d’une oeuvre vidéo qu’il a réalisée avec Kevin Green. Il s’agit d’un court-métrage donnant vie à l’installation et au conte du même titre écrit par Katrine Deniset. La musique de cette œuvre envoutante et poétique est signée par Raphaël Freynet et Daniel Gervais.

Accompagné de l’artiste Katrine Deniset, son épouse et sa muse, Gaetan passe les mois qui suivent, malgré la chimiothérapie, malgré la radiation, à enregistrer les chansons en français qui vont se trouver sur son premier album. Gaetan fait encore appel à ses ami.e.s et collaborateurs de l’Ouest pour réaliser son plus grand rêve. Car Gaetan a un magnétisme fédérateur et un grand amour du travail d’équipe. Toutes les pistes de l’album L’autre bout du continent sont réalisées et accompagnées par de grands talents musicaux de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba : Paul Cournoyer, Raphaël Freynet, Mario Lepage, Francis Marchildon, Dave Lawlor, Andrina Turenne, pour ne nommer que ceux-là.

Avant la sortie officielle de l’album, en février 2022, les vidéo-clips de certaines chansons sont créés par Gaetan et d’autres collaborateurs talentueux. Le cinéaste Gaëtan Lamarre signe les dessins et l’animation du clip de la jolie berceuse Laisse-moi tranquille. La comédienne et artiste multidisciplinaire de Winnipeg, Marie-Ève Fontaine, confectionne à la main l’animation du court-métrage donnant vie, en dessins sur papier, au personnage de Viejo Mundo, de la chanson du même nom. En complément, Gaetan et ses fidèles acolytes produisent plusieurs autres vidéos qu’il diffuse sur le web, dont une nouvelle version « garage » de Wexitons, Batinse!, avec Roger Dallaire.

On se rappelle que Roger et Gaetan, tous deux amoureux d’histoire, ont parcouru les rivières ensemble en 2015, voyageant en canot des montagnes Rocheuses jusqu’à la Baie d’Hudson. Roger et Gaetan font de nouveau équipe à l’été 2021 pour tourner un segment de télé humoristique pour l’émission spéciale Terre Ferme, diffusée sur plateforme Web Ouest et animée par la famille Campagne de la Saskatchewan.

Gaetan a aussi le rêve de créer un album en anglais, mais le crabe dans sa tête en décide autrement. Certaines des chansons en anglais de Gaetan sont enregistrées de façon artisanale et se retrouvent dans la série de podcast « Conversations for LOVE + LOSS », dans un épisode émouvant intitulé « Holding on, Letting go », où l’artiste raconte son parcours et son art.

Mais Gaetan ne s’arrête pas là et travaille, jusqu’à ce que le cancer l’en empêche, à l’enregistrement d’un nouvel EP composé de chansons pour enfants. Comme il ne peut plus chanter, il demande alors à la chanteuse Véronique Poulin de prendre la relève pour donner voix à ses chansons. Raphaël Freynet, Francis Marchildon, Gaëtan Lamarre et Joël Lavoie l’aident à réaliser ce nouvel opus. La chorale d’enfants de St-Isidore dans la région de Rivière-la-Paix y participe aussi, ainsi que les nombreuses nièces et neveux du clan Benoit. La chanson Toutes sortes de patates a droit à un vidéo clip ingénieux, réalisé en stop motion par Gaëtan Lamarre et Katrine Deniset.

L’art de Gaetan est rassembleur et rempli d’espoir. Dans les remerciements de son album L’autre bout du continent, son créateur nous dit : « … si on dit que créer c’est exister, pour moi, créer avec d’autres, c’est vivre. Cet album collaboratif n’est donc pas un projet de mort, c’est un projet de vie. »

Fermer menu