ARTISTES

Manon BEAUDOIN

Auteure, traductrice, metteure en scène, comédienne
Née à Montréal le 15 septembre 1955

Manon BEAUDOIN

Manon Beaudoin a toujours eu plus d’une flèche à son arc. Sa formation première est en éducation préscolaire et élémentaire, un baccalauréat qu’elle obtient de l’Université de Montréal en 1979. C’est en 1982 qu’elle arrive en Alberta. Elle y enseignera pendant cinq ans dans le programme d’immersion française. C’est à cette époque qu’elle suit une formation intitulée « Teacher Effectiveness » (1983-87) qui servira de base à ses expériences ultérieures en enseignement et en animation.

Manon se tourne ensuite vers le théâtre. Elle devient co-directrice artistique et administrative du Théâtre du Coyote d’Edmonton, poste qu’elle occupera de 1987 à 1994. Elle y crée plusieurs pièces clownesques, comme Dans les bras d’un géant, qui font la tournée des écoles et des festivals de l’Ouest canadien.

En 1993, elle participe au projet Pour une théâtralité franco-albertaine à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle y reçoit la formation Cycle du repère avec des professeurs du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Durant cette période, elle suit également une foule de formations, dont Theatre of the Opressed avec Augusto Boal (Mixed Company), Réflexion sur l’écriture avec Wajdi Mouhawad (CEAD) et bien d’autres. Elle travaille également au bureau d’animation théâtrale de L’UniThéâtre, où elle assume la coordination de la formation en théâtre auprès des écoles ainsi que du Festival Théâtre jeunesse.

Manon est aussi une autrice prolifique. Durant cette période d’intense activité théâtrale, elle trouve le temps d’écrire plusieurs pièces, entre autres États d’âme (1992), La valise (1998), Laura (1999), Terre bleue (2001) et Marie Brüner (2002).

D’ailleurs, La valise se retrouvera dans l’anthologie Contes d’appartenances (1999), co-écrite avec entre autres Herménégilde Chiasson, Jean-Marc Dalpé et Marc Prescott, alors que La Maison rouge sera intégrée dans le livre Staging Alternative Albertas (2002). En plus de l’écriture, elle se plonge également dans la traduction théâtrale : The Domino Heart/Un cœur en domino (Mathew Edison, 2003), Jewel/Une histoire de… (Joan McLeod 2003-04), Einstein’s Gift/Le cadeau d’Einstein (Vern Thiessen 2007). En 2004, on lui décerne le prix Laurent Godbout pour sa contribution au théâtre francophone en Alberta.

Elle doit ensuite quitter l’Alberta pour le Québec. Elle poursuit sa carrière d’écrivaine et de traductrice, et revient périodiquement à Edmonton pour monter sur scène, comme en 2016, lorsqu’elle joua dans la Pièce La passion de Narcisse Mondoux, de Gratien Gélinas, une co-production de L’UniThéâtre et du Northern Lights Theatre présentée en français et en anglais. Toujours fascinée par les rituels, les images poétiques et les émotions complexes, Manon a marqué de sa voix douce et envoûtante le théâtre francophone albertain.

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