ARTISTES

Robert WALSH

Auteur-compositeur-interprète, compositeur, directeur musical,
réalisateur, arrangeur, multi-instrumentiste, guitariste, formateur
Né en 1958 à Hudson, Québec

Robert WALSH

Robert Walsh est un monument dans le développement musical de la francophonie albertaine. Résumer sa carrière n’est pas une mince affaire !

Anglophone né au Québec, le parcours de Robert Walsh commence avec de gros noms : il accompagne par exemple René Simard, Renée Martel et Johnny Farago. Il joue avec le légendaire groupe rétrorock Jetblack & the Comeback avec qui il enregistre deux albums. Plus tard, il co-fonde la formation XMEN. Il joue ainsi sur les scènes de l’est du pays et des États-Unis. Après quoi, il déménage à Toronto et s’engage largement pendant huit ans dans une tout autre carrière, celle d’expert en sécurité hospitalière. Gestionnaire, membre de conseils d’administration, président d’association, il apprend beaucoup du milieu des affaires. Puis, la musique regagne son cœur. Il obtient un diplôme en Musique à l’Université McGill et forme un duo avec son épouse d’origine albertaine Rhonda Trodd. Walsh Trodd lance un album en 1995 et signe un contrat d’enregistrement avec Renaissance Records de Nashville.

C’est en 1996 qu’il s’installe avec sa femme à Edmonton. Ainsi commence sa grande contribution musicale pour le développement de l’industrie dans l’Ouest. Il crée entre autres le programme des cours crédités avec le Centre de développement musical. Il assure la direction musicale de plusieurs petits et grands événements dans l’Ouest.

La reconnaissance de son génie musical est exprimée par les multiples demandes de collaboration de tellement d’artistes ! Que ce soit pour jouer, produire, coécrire, œuvrer aux arrangements musicaux ou réaliser leurs albums, Robert a fait plus de contributions qu’il n’est capable de se remémorer. Quelques artistes n’auraient pas connu le succès sans son appui à leur début. De même, le théâtre bénéficie de son grand talent avec une dizaine de compositions pour L’UniThéâtre. Il est le coauteur de trois comédies musicales : Catalogue de Société avec Alain Pomerleau ; The Velvet Devil avec Andrea Menard ; et The Forbidden Phoenix avec Marty Chan. Cette dernière est aussi présentée à Toronto, Vancouver, et Winnipeg. Elle est finaliste d’un prix d’excellence et l’objet d’un ouvrage publié chez Playwrights Press à Toronto. Robert est la vedette du concert The ESO Plays Zappa de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, joue avec la Société de l’Opéra d’Edmonton, et crée pour l’Alberta Ballet.

En 2006, il voyage partout au pays avec Allez Ouest. L’album Hybride est lancé en 2008. Les quatre musiciens chantent partout au pays et se souviennent encore de leur passage aux Jeux olympiques de Vancouver. Allez Ouest a marqué par son succès la scène francophone en milieu minoritaire. En 2014, Robert propose à Karimah, lauréate de Polyfonik et du Chant’Ouest, de créer le duo de blues Two Blues. Celui-ci gagne le concours Edmonton Blues Society, ce qui fait en sorte que le duo participe aux demi-finales Memphis Blues Challenge après avoir produit le CD Only Two en 2015. En 2020, il présente une toute nouvelle chanson Dans la communauté qui est pour lui une façon d’exprimer l’amour qu’il porte à la francophonie d’ici.

Un autre pan important de sa carrière est sa collaboration depuis plus de vingt ans avec Andrea Menard, artiste renommée d’origine métisse de la Saskatchewan. Avec son « âme sœur » de la musique, il produit et coécrit quatre albums avec elle (Lift, Sparkle, Simple Steps, et The Velvet Devil), participe à un film de CBC, fait des émissions spéciales pour la télévision, et plus. Leur chanson Where Is God in This Place, créée dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones a refait surface lors du passage du pape François en Alberta en juillet 2022.

Robert Walsh a produit trois albums solos en tant qu’auteur-compositeur-interprète : Walk through the fire (1999), No Time Like This Time et Robert Walsh and the Fabs (2008).

Lors du ralentissement imposé par la crise sanitaire en 2020, Robert se met d’écrire une chanson chaque mois. Cette occasion d’introspection le reconnecte avec sa création personnelle. Il a lancé 8 monoplages en 8 mois. À l’automne 2021, il présente quatre chansons réunis sous le titre Une touche manouche. Daniel Gervais a prêté son violon dans cette production. Aujourd’hui, Robert participe à la renaissance de la formation Hot Club Edmonton.

Depuis 2008, Robert est professeur d’écriture et de composition à l’Université MacEwan
Il est l’auteur d’un livre en version française et anglaise sous le titre de La théorie musicale selon Bob, disponible sur le Web. Et si vous voulez apprendre à jouer de la guitare de l’un des plus grands, branchez-vous à sa chaine Youtube pour suivre des cours avec lui dans votre salon et à votre rythme!

Fermer menu