MERCI
Laurent GODBOUT
Il est né à Lamoureux en Alberta en juillet 1938
Il est né à Lamoureux en Alberta en juillet 1938. Il a fait ses études primaires et secondaires premier cycle à l’école Saskatchewan # 2 à Lamoureux, ses études secondaires deuxième cycle de l’Alberta et le cours classique avec obtention du B.A de l’Université d’Ottawa au Collège Saint-Jean (1951-58). Il a fait ses études supérieures en philosophie à l’Université d’Ottawa avec obtention de la Licence en Philosophie, L.Ph. (1960) et réussite de la scolarité et des examens compréhensifs du Ph.D. (1969).
Il a été enseignant et conférencier à l’Université d’Ottawa, l’Université Laurentienne, University of Texas at Arlington et, exception faite des années en congé d’études, de 1962 à 1996 au Collège, Collège universitaire et Faculté Saint-Jean à Edmonton.
Il a enseigné le cours d’Anglais en 10e année du programme d’études secondaires de l’Ontario, l’Anatomie et la physiologie humaine, cours de pré-médecine de l’Université d’Ottawa et des cours de philosophie de l’Université de l’Alberta et dans les autres institutions.
Ses publications (articles et livres) portent sur la Logique pratique, les fondements de la langue et la perpétuation linguistique et culturelle en milieu minoritaire et l’histoire du théâtre francophone en Alberta.
Il a été Vice-doyen de la Faculté Saint-Jean, Vice-président de l’ACFAS, section régionale de l’Alberta, Vice-président et secrétaire de l’Association canadienne pour l’herméneutique et la pensée post-moderne et a été président ou membre de la plupart des comités qui ont existé à travers le temps à Saint-Jean. Il est professeur émérite de l’Université de l’Alberta.
Depuis sa jeunesse à Lamoureux et ses années au Collège Saint-Jean, il a été impliqué dans le théâtre. Il a été Directeur technique du Théâtre Français d’Edmonton (TFE) de 1970 à 73 et a fait l’éclairage d’une multitude de pièces et spectacles présentés à Saint-Jean de 1962 aux années 80. Il était membre du Conseil d’administration du TFE de 1981 à 1989. Il a siégé sur le comité qui a créé L’UniThéâtre (1992) par la fusion du TFE et de la Boîte à Popicos. Il a participé en tant que metteur en scène, interprète, ou technicien à des spectacles présentés par la Troupe du Père Mercure, Les Collégiens comédiens, Le Rideau rouge, le Théâtre Français d’Edmonton, le Citadel Theatre d’Edmonton, L’UniThéâtre et a joué le rôle principal dans le film Fort Edmonton.
Il prépare présentement, pour publication bilingue, un livre sur la généalogie des Godbout au Canada, en particulier de sa famille depuis 1887 et qui réside en Alberta depuis 1892.