ARTISTES
Vincent FORCIER
Comédien, danseur, chorégraphe,
metteur en scène et improvisateur
Né à Montréal le 20 mai 1987

Vincent est issu d’une famille théâtrale. Son grand-père, Julien Forcier, et sa grand-mère, Eve Marie, ont tous les deux dirigé le Théâtre français d’Edmonton (TFE). Sa mère, Ève Marie Forcier, est comédienne à Edmonton depuis les années 1970. ‘J’ai toujours su ce que je voulais faire dans la vie : être comédien’ explique Vincent. À neuf ans, déjà, il suit une formation au Foote Theatre School du théâtre Citadel d’Edmonton. Il obtient un diplôme de l’école secondaire Victoria School of Performing and Visual Arts. Après avoir complété un baccalauréat en Beaux-Arts (BFA Acting) à l’Université de l’Alberta, il fonde en 2005 – avec John Lackland Stewart, un collègue de classe – la compagnie théâtrale Surreal So Real, ou il est à la fois co-directeur artistique, directeur administratif, comédien et metteur en scène. Il est d’ailleurs en nomination pour deux prix Sterling du festival Fringe d’Edmonton en mise en scène pour Death : LIVE! et The Gooble Portrait, deux productions de Surreal So Real. Il a aussi remporté le prix Jessie Richardson du meilleur comédien pour sa performance dans cette dernière pièce, en tournée avec le Théâtre La Seizième de Vancouver.
Sur la scène anglophone, il a joué dans plus d’une cinquantaine de pièces. Notons, entre autres, Pool No Water (Studio Theatre), The Tall Building (Azimuth), Burning Blue Beard (Edmonton Actors Theatre) et plus de six productions du Teatro La Quindicina de Stewart Lemoyne à Edmonton (The Hoof and Mouth Advantage, The Ambassador’s Wives, Whiplash Weekend, etc.)
Parallèlement à son travail théâtral, il développe ses talents de danseur (contemporain, jazz, Hip Hop) et de chorégraphe. En effet, il est danseur pour le Prairie Dance circuit en 2010, dans la production The Surrender Method, en tournée dans l’Ouest canadien. Il danse aussi pour le Mile Zero Dance d’Edmonton, et dans Stickboy : the Opera, pour l’Opéra de Vancouver. Il est chorégraphe d’une quinzaine de production de danse ou de théâtre à Edmonton entre 2005 et 2019.
Vincent est à l’aise autant dans les productions francophones qu’anglophones. Il participe au RIRE, la revue humoristique de l’année en Alberta, depuis 2001. Pour L’UniThéâtre, il a joué dans Billy (Les jours de hurlement) (2018), les Romantriques et les 7 peurs d’Émilie. Il assure également la mise en scène des pièces Les Neiges (2017) et Simone et le Whole Shebang (2019).
L’improvisation est une des passions de Vincent. Il a participé à une centaine de spectacles d’improvisation (DieNasty Improv, Rapid Fire Theatre) et a fait partie de la distribution de Offbook : The Musical depuis 2010. Ce spectacle est unique en son genre : les comédiens ont passé des centaines d’heures à étudier et analyser les comédies musicales. Résultat : ils demandent à l’auditoire de suggéré un endroit et un thème, et l’équipe improvise une comédie musicale de près d’une heure! Vincent continue également à faire des voix pour des émissions de télé, autant pour de la programmation générale que pour des émissions jeunesse.
Jamais en manque de défis, Vincent assume la direction artistique de L’UniThéâtre au moment où la COVID frappe. « C’était un tourbillon! Tous les projets en salle ont été annulés. Notre façon de consommer la culture a radicalement changée. » Il passera près de deux ans à inventer des événements virtuels et à s’assurer que la compagnie de théâtre puisse survivre la tempête.
Quand les mesures sanitaires sont levées à l’hiver 2022, Vincent quitte L’UniThéâtre pour retrouver la scène et jouer dans non pas une, mais deux pièces de Shakespeare, Songe d’une nuit d’été et Mesure pour mesure pour le Free Will Shakespeare in the Park.