ARTISTES
Steve JODOIN
Comédien, metteur en scène, animateur, producteur, réalisateur, scénariste
Né à Lahr, Allemagne de l’Ouest, 10 février 1981
Les arts ont toujours été présents dans la famille de Steve. D’ailleurs, son grand-père maternel était clarinettiste dans l’armée dans le 22e régiment. Son père était aussi dans l’armée, c’est pourquoi il est né sur la base militaire canadienne de Lahr en Allemagne.
La première expérience théâtrale de Steve n’est pas très concluante. Il est en sixième année, et doit jouer le rôle de Robin des Bois. Malheureusement, il n’a pas appris son texte…. À la fin du secondaire, il est devenu le joyeux luron : il arrive toujours à faire rire toute la classe. D’ailleurs, au moment de sa graduation, on le couronne du prix Mr. Bean!
C’est au collège que le virus du théâtre le rattrape. Au CEGEP de Ste-Foy, il fait partie du comité spectacles, et organise plusieurs événements. À force de côtoyer les artistes, il ne veut plus rester en coulisses. Un copain lui demande de jouer dans Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, et il tombe en amour avec le théâtre. Après avoir complété un diplôme d’études collégiales (DEC) Sciences humaines, il part pour l’Ouest canadien et trouve du travail au Jasper Park Lodge. Il décide de tout laisser tomber pour aller passer les auditions du collège Grant MacEwan d’Edmonton, qui offre un programme de formation en comédie musicale très reconnu. Il est absolument convaincu qu’il sera retenu, et il ne se trompe pas.
Après avoir obtenu son diplôme, en 2004, il participe à l’événement Emerge du théâtre Citadel d’Edmonton, ou tous les théâtres de la région se réunissent ensemble pour faire passer des auditions. Il choisit un extrait de Shakespeare, et le livre avec beaucoup d’aplomb. Dès qu’il a fini, il fait une pause, puis s’exclame : « Et maintenant, pour les théâtres qui seraient intéressés, je refais le monologue en français », et il s’exécute. À la fin, il reçoit une ovation de la salle. « Ça été la meilleure audition de ma vie », confesse Steve. La même année, il se joint à l’équipe du RIRE, la revue humoristique francophone de fin d’année. Il participera pendant dix ans à l’aventure.
En 2004 et 2005, il joue dans plusieurs productions, dont Les romantriques et Cowboy Poétré à L’UniThéâtre. Il est également comédien dans plusieurs pubs et vidéo corporatives et maître de cérémonie de plusieurs événements. Puis il débute sa carrière télévisuelle en qualité d’animateur et de co-scénariste de l’émission jeunesse ONIVA ! De Radio-Canada Alberta en 2005. L’émission est tournée dans plusieurs écoles francophones au pays, ce qui permet à Steve de voyager. Une nouvelle aventure commence en 2011 avec l’émission Caravane Alberta, dans laquelle il se promène dans les communautés francophones de l’Alberta. De 2013 à 2015, il participe à de nombreuses émissions de télé tout en continuant à accepter des contrats de comédien et de metteur en scène.
En 2015, Steve s’associe à Marie-France Guérette pour fonder Loft Productions, une boîte qui réalise des émissions télé, des documentaires et de la fiction. La compagnie réalise entre autres Cow-Boy urbain, diffusé sur Unis TV et TV5 Monde, Ensemble à part : un défi créatif diffusé à Radio-Canada et Family Ever After, diffusé sur les ondes de CBC.
Les émissions de Loft Productions ont beaucoup de succès et reçoivent nominations aux prix de l’AMPIA (Alberta Media Production Industries Association), et Steve reçoit le prix du meilleur animateur pour Cow-Boy urbain en 2019 et 2021. Parallèlement à son travail artistique, Steve s’engage également au sein de plusieurs associations comme l’Alliance des producteurs francophone du Canada et le RAFA (Regroupement artistique francophone de l’Alberta).
Au début de l’année 2022, Steve devient directeur artistique par intérim de L’UniThéâtre d’Edmonton, et prévoit remonter sur scène pour la pièce Art (REZA) à la fin du printemps. Il mène de front sa carrière de producteur/animateur/réalisateur et celle d’artiste de théâtre. « Quoi que je fasse, je ne peux pas passer trop de temps sans monter sur scène. C’est un de mes premiers amours. »