ARTISTES

Pierre SABOURIN

Auteur-compositeur-interprète, multiinstrumentiste
Né à Edmonton en 1976

Pierre SABOURIN

Pierre Sabourin est un artiste remarquable et le monde musical l’a reconnu rapidement tout comme le public dès ses premières apparitions sur scène à 19 ans.

Après 10 ans en piano au conservatoire de musique, il s’inscrit au Collège Mathieu à Gravelbourg en Saskatchewan. Il y apprend la guitare et le saxophone. Après quoi, il obtient un diplôme en composition musicale au Collège universitaire Grant MacEwan. Lauréat du Gala albertain de la chanson et du Chant’Ouest, il se rend au Festival international de la chanson de Granby. C’est lors de cette période qu’une première chanson apparait, Suzanne, et tourne encore aujourd’hui. En 1997, il partage le plateau du Coup de cœur francophone avec Daniel Bélanger. Il a souvent eu l’occasion de se trouver sur scène avec plusieurs artistes reconnus au Canada et en France.

En 2000, à tout juste 24 ans, il présente un premier album Lumière du jour comprenant douze chansons. Robert Walsh participe à la production et assure la qualité de l’enregistrement. Deux extraits de cet album jouent amplement sur les ondes des radios au pays : Lumière du jour et Je m’ennuie. Les éloges pleuvent ! Le magazine Paroles et musique de février 2001 : « À ses textes d’une grande sensibilité, il a juxtaposé des musiques agréablement sobres et fort bien équilibrées (y compris dans le cas des pièces à tendances rock). L’originalité de l’ensemble réside en partie dans la qualité de sa production. » ; La Gazette de Montréal : « impressive debut » ; le See Magazine : « Sonically, it’s impeccable, full drum sound, round warm vocal sounds, crisp clean instrumentation, a very slick mix. » Une tournée de promotion l’amène au Manitoba, au Québec et en France. Il se produit dans de nombreux spectacles au pays.

Le deuxième opus Dans un verre de vitre voit le jour en 2005 incluant six nouveautés. C’est une année importante avec une foule d’invitations, dont les Rendez-vous pancanadiens de la francophonie, Vue sur la relève à Montréal, un retour au Festival du voyageur, la Fête du Canada durant le spectacle En plaines chansons avec Daniel Lavoie et Isabelle Boulay. Une agente travaille avec lui à Paris pendant six mois. Mais, en 2006, il arrête tout. Travailler seul pendant 10 ans pour monter sa carrière l’a épuisé. Il disparait dans la forêt, avec le besoin de se retrouver en nature. Il devient garde forestier à Canmore et le papa d’une petite fille. Pendant quinze ans, il a repoussé la création.

Il ressurgit momentanément de son silence musical en 2009 pour composer la trame sonore du film Le chœur d’une culture. C’est en 2018 que tout se joue… C’est son grand ami Ronald Tremblay qui réussit à le sortir de sa forêt pour le persuader à revenir sur scène dans le cadre du 30e anniversaire du Gala albertain de la chanson devenu Polyfonik. Il confie dans un balado produit par le Centre national de la musique en décembre 2021 qu’il était terrifié. Pierre est ému d’entendre la foule chanter Suzanne avec lui, une chanson écrite il y a plus de vingt ans ! Dès le lendemain, il se remet à la création. Depuis, grâce au ralentissement provoqué par la crise sanitaire, plusieurs chansons ne demandent qu’à se faire entendre. Pierre est de retour! Un deuxième chapitre s’écrit sur sa carrière.

Il enregistre Christmas Tennessee de Ronald Tremblay pour le CD Hiver Nation du Centre de développement musical en 2020. Il fait une semaine de création dans le cadre des Rencontres qui chantent de l’Alliance nationale de l’industrie musicale. Une première chanson Gabrielle est lancée. Elle annonce la sortie d’un album en 2023, Visages et fantômes, qui fait ressurgir de vieux souvenirs avec des textes très personnels sur des mélodies folk contemporaines et accrocheuses. Les spectacles reprennent avec le festival Edmonton chante en 2021. En décembre 2021, il devient Pierre Noël le temps d’un spectacle virtuel avec Isabelle La Wonderful. Le Centre national de la musique de Calgary lui offre ses studios pour enregistrer et participer à la série Web Rough Cut. Comme à ses débuts, Robert Walsh se joint à lui et d’autres musiciens. Douleur aiguë, œuvre dédiée à Ronald Tremblay fait alors son apparition. Robert et lui s’amusent en duo Bud et Pit. En novembre 2022, il est à l’affiche du Coup de cœur francophone d’Edmonton avec Vincent Vallières.

Cette renaissance lui impose un virage numérique : nouveau site Web ; ses premiers CD maintenant disponibles sur les plateformes connues (Spotify, iTunes, etc.). Après tout, Pierre comptabilisait près de 10 000 ventes avec ses deux premiers albums avant sa pause. Remarquable à l’époque pour un chanteur francophone de l’Ouest !

Fermer menu