ARTISTES

Mireille RIJAVEC

Chanteuse d’opéra, enseignante, administratrice des arts
Né à Edmonton le 28 mai 1966

Mireille RIJAVEC

Mireille a toujours aimé les arts. « J’ai toujours eu l’ambition de faire carrière sur scène, avoue Mireille. Mais je ne savais pas dans quelle discipline! »

Elle commence donc par prendre des cours de piano. Mais ce n’était pas assez. Au secondaire, elle fréquente l’école J.H. Picard, et s’inscrit au cours d’art dramatique. Le professeur, Gilles Denis, aura une grande influence auprès de Mireille, et l’aide à mieux cerner ce qu’elle veut. Mais dans un premier temps, elle décide de compléter un baccalauréat en Science politique à l’Université d’Ottawa.

Elle se rend vite compte que c’est la musique qui occupe la première place dans sa vie, et c’est pourquoi elle complète un autre baccalauréat à l’Université de Carleton, cette fois en musique. Une fois diplômée, elle traverse le pays et s’installe à Vancouver pour obtenir une maitrise en Performance vocale à l’Université de la Colombie-Britannique. Durant son séjour sur la côte Ouest, Mireille se joint à Opera Breve, une micro-compagnie d’opéra qui offre des événements de cabaret, et des spectacles corporatifs.

De retour à Edmonton, en 1999, Mireille enseigne la musique et le chant au Campus Saint-Jean de l’université de l’Alberta ; elle y restera jusqu’en 2012. Elle se joint également à Pro Coro, l’une des rares chorales professionnelles du Canada ; elle en deviendra la directrice exécutive de 2016 à 2019. De 2006 à 2016, elle travaille également à l’Université Concordia en qualité de professeur de voix puis de coordinatrice de la Concordia School of Music.

Son horaire chargé n’empêche pas Mireille de répondre à l’appel de la scène. Elle se produit avec l’Alberta Baroque Ensemble, les Richard Eton Singer, l’Orchestre Métropolitain d’Edmonton, le Western Concert Opéra, l’Opéra Lycra d’Ottawa, et dans plusieurs productions de l’Opéra d’Edmonton.

Mireille ne néglige pas la vie associative francophone, puisqu’elle sera présidente du Gala albertain de la chanson pendant de nombreuses années, et fera du coaching de voix auprès de nombreux artistes.

Comme Mireille aime aussi beaucoup le théâtre, elle monte son propre spectacle de cabaret, intitulé Brie, Baguette And A Broad, qu’elle présente pendant plus de 10 ans. Elle joue également dans plusieurs productions du festival Fringe d’Edmonton dont une interprétation remarquée dans Bon Appétit ! De Lee Hoiby, une version lyrique des émissions de cuisine de la célèbre Julia Child. En 2013, elle séduit le public dans Lost in Montartre, une autre production-cabaret du Fringe qui rend hommage au musicien Erik Satie.

L’enseignement et la formation des artistes, qui a toujours fait partie des activités professionnelles de Mireille, est devenu central dans la vie de Mireille. Elle forme des étudiants de tous les niveaux, autant les enfants que les adultes. Sa pédagogie repose sur l’importance de lire la musique, les techniques vocales appropriés, et la joie de l’interprétation. Elle fait aussi partie des formateurs qui utilisent la méthode Body Mapping, qui met l’accent sur la protection du corps et l’adoption de postures physiques appropriées durant l’apprentissage de la musique et des instruments.

En 2018, Mireille est élue au conseil d’administration du Edmonton Arts Council, ou elle siège encore. Elle est également administratrice principale de CRISPIE, un organisme de charité géré par les artistes qui font l’expérience de handicaps physiques ou autres types d’oppression. Elle est aussi membre d’ARMTA (Alberta Registered Music Teachers Association) et de NATS (National Association of Teacher of Singing).

Fermer menu