ARTISTES
Mireille MOQUIN
Auteure-compositrice-interprète, musicienne, comédienne
Née en 1985 à Edmonton
Mireille Moquin est une habituée des planches et des projecteurs. Elle récolte les succès, soit en musique ou au théâtre. Cette Franco-albertaine de la 5e génération est diplômée du collège Grant MacEwan d’Edmonton en Gestion des arts et de la culture.
En chanson, tout commence en 2005. Lauréate du Chant’Ouest, elle se rend aux demi-finales du Festival international de la chanson de Granby (retour aussi en 2010). Elle fait la tournée albertaine Coup de cœur avec Damien Robitaille. Mireille chantait avec la formation Jakarta avant de se joindre à la formation Allez Ouest en 2006 jusqu’en 2015. Elle participe à la création du CD Hybride sorti en 2008. Cette année-là lui apporte une résidence en création au Festival en chanson de Petite-Vallée et au spectacle Les Rencontres qui chantent à Vancouver. La même année, le Franco-manitobain Benoit Morier et elle, créent le duo Ben et Mimi qui se rend en demi-finale aux Francouvertes 2009 de Montréal.
C’est une époque où Mireille a la chance de travailler auprès d’un chapelet de mentors à diverses occasions tels que Mario Chénart, Robert Léger, Marie-Claire Séguin, Nelson Mainville, Marc Chabot, Philippe Laperrière et Jean-Stéphane Roy. Vers 2020, ce sera son tour à conseiller les jeunes artistes.
Elle « ose » enfin offrir un répertoire solo en 2010. Sa première chanson Si j’étais moi tente de se défaire de son image de fille sage. Peut-on faire un lien avec le titre de ce premier CD, Au revoir princesse lancé l’année suivante ? Doté d’humour, de sensibilité, l’écriture est tendre, portée par des mélodies de style roots, pop et country folk. Sa voix est juste et nuancée, son interprétation remarquable. Ce premier opus solo enregistré à Montréal est une réalisation de Shawn Sasyniuk avec la complicité de Benoit Morier à la voix et guitare. Suivra une tournée Roseq au Québec avec Luc de Larochelière, la scène du Coup de cœur francophone à Montréal, les vitrines des marchés Contact Ouest et de la Francofête de Moncton. En 2012 à Régina, elle apparait au gala des Western Canadian Music Awards – son CD étant finaliste – et offre des prestations au festival BreakOut West. Le Calgary Folk Festival décerne un prix Eye Candy au vidéoclip de sa pièce J’essaie réalisé par Ariane Marhyke Lemire.
Son élan de carrière est ralenti par son nouveau rôle de maman, en 2012. Mais déjà, l’année suivante, elle reprend ses activités. Elle sera de la Série émergence du Centre national des arts en 2013, fait la première partie du spectacle d’Ariane Moffatt à Edmonton, et la direction artistique du concours Polyfonik ainsi qu’en 2016.
Lors du Contact Ouest 2017 à Yellowknife, elle est l’invitée du Cercle des auteurs-compositeurs de la SOCAN. Un diffuseur français tombe sous le charme et la convie l’année suivante au festival Les Oreilles en pointe de Saint-Étienne et au festival des Nouvelles voix à Villefranche en première partie de Sofia Nolin. Elle découvre là-bas un auditoire très à l’écoute et réceptif.
Une multitude d’événements se présentent à elle : Festival Canoë volant avec Jason Kodie ; Festival FrancoFusion en 2019 et 2021 ; festival Edmonton chante 2019 avec Gregory Charles au Maclab du Citadel ; Fiestas de l’AJEFAS en 2022 ; et plus encore. Et elle prête sa voix aux autres artistes, soit en spectacle ou sur des enregistrements.
Arrêt des arts de la scène pour tous ou presque lors de la crise sanitaire en 2020. Cet été-là, Mireille se joint au projet d’un album compilation pour souligner le 25e anniversaire du Centre de développement musical. Elle écrit la chanson Souhait pour Hiver Nation sorti en décembre 2020 et participe à la soirée du même nom en mars 2021 au festival Canoë volant. Souhait, réalisé par Éric Doucet, fait appel à un moment de recueillement pour profiter et absorber le silence de l’hiver. Elle confie au micro de Radio Cité à l’automne 2022 que la pandémie lui a donné un temps de recul et de méditation pour l’écriture. Elle désire présenter de nouvelles choses bientôt selon les priorités de sa vie quotidienne.
L’UniThéâtre joue un grand rôle pour la comédienne. Elle a interprété plusieurs personnages avec justesse et sensibilité. La production la plus récente est Regarde mon village en octobre 2022. Les autres sont : Pins (2021) ; Des fraises en janvier et Lentement la beauté (2009) ; Fort Mac (2008) ; Une lune d’eau salée (2007). Le théâtre La Seizième de Vancouver et La Troupe du jour de Saskatoon ont également eu recours à ses talents.
On attend impatiemment la suite de ce parcours.