ARTISTES

Michelle GRÉGOIRE

Pianiste, productrice, chef d’orchestre
Née à Winnipeg le 10 septembre 1966

Michelle GRÉGOIRE

La musique de la pianiste et compositrice Michelle Grégoire a été décrite comme étant “ingénieuse”, “élégante”, “équilibrée” et “originale avec beaucoup de profondeur et d’imagination”. Elle a fait des tournées à travers le Canada avec ses propres projets et sa musique est régulièrement entendue sur les ondes de XM Radio et des programmes de jazz par satellite de Galaxie. Musicienne indépendante active depuis 1984, Michelle Grégoire maintient une solide réputation en tant qu’accompagnatrice et chef d’orchestre, ayant accompagné des artistes de tous genres. Michelle Grégoire est titulaire de diplômes de jazz de l’Université St. Francis Xavier (1988, 1990), d’une maîtrise de musique en études de jazz de l’Université d’État de Floride (1993). Grégoire a également étudié en privé avec les compositeurs de renommée mondiale Maria Schneider et Bob Brookmeyer.

Actuellement musicienne indépendante active à Calgary (anciennement de Winnipeg), Michelle maintient une solide réputation en tant qu’accompagnatrice et chef d’orchestre, ayant travaillé avec le Winnipeg Jazz Orchestra depuis sa création en 1997, ainsi qu’avec le Winnipeg Symphony Orchestra, le Prime Time Big Band, le Calgary Jazz Orchestra, le Fox Big Band et le Calgary Creative Arts Ensemble. Elle a travaillé et enregistré avec Amy Bishop et Ralf Bushmeyer, le Winnipeg Jazz Orchestra et elle s’est produite avec Tyler Hornby, Jeremy Brown, Simon Fisk et bien d’autres. Michelle s’est également produite avec des artistes de renom tels que Amy Sky, Marc Jordan, Steve Bell, Tom Jackson, Brian Hughes, Liberty Silver, Daniel Lavoie et Marie-Denise Pelletier. Elle s’est produite avec des personnalités du jazz comme Dave Young, Rob McConnell, Peter Appleyard, VEJI (Vancouver Ensemble of Jazz Improvisation), Byron Stripling, Mike Murley, Al Kay et Phil Dwyer, pour n’en citer que quelques-uns.

Elle est aussi très active dans le monde du théâtre musical, ayant joué dans les orchestres de fosse de Secret Garden (2018), Crazy For You (2017), Mary Poppins (2014), Anne of Green Gables (2013) et CATS (2012) du Theatre Calgary. Elle a travaillé dans le cadre de la production de Stage West Calgary de Pure 90s (2017-18), 80’s Solid Gold (2014-15). Elle a également joué dans des orchestres de fosse à Winnipeg pour des productions comme Hairspray (2011 Rainbow Stage, Winnipeg), Grease (Manitoba Warehouse Theater), Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat (Rainbow Stage, Winnipeg, et aussi Centennial Concert Hall à Winnipeg avec Jimmy Osmond), et Fiddler On The Roof (Winnipeg). De plus, elle a participé aux revues théâtrales Divas of Pop I et II (1999-2000) et Masters of Pop (1999-2000).

En tant que leader, elle a lancé deux enregistrements de quintet présentant ses propres compositions et arrangements. Les deux disques, Reaching et Diversity, ont été mis en nomination pour l’enregistrement de jazz exceptionnel aux Western Canadian Music Awards et les deux enregistrements sont diffusés en permanence sur les listes des dix premiers programmes de radio de jazz dans toute l’Amérique du Nord. Sa musique est régulièrement diffusée sur Real Jazz de XM Radio et sur les programmes de Galaxie Radio.

Les compositions pour big band de Michelle ont été diffusées dans les émissions Silence on Jazz, Afterhours, Arts Encounters, Atlantic Airwaves et Jazz Beat de la CBC, et ont été interprétées et enregistrées par de nombreux ensembles, notamment le McGiill Jazz Ensemble I, le Toronto Jazz Orchestra, le Saskatoon Jazz Orchestra, le Calgary Creative Arts Ensemble, le Winnipeg Jazz Orchestra et le Banff Jazz Orchestra. En 2007, l’Orchestre de chambre du Manitoba et la CBC lui ont commandé une suite pour trio de jazz et orchestre à cordes. En 1998, elle a reçu une subvention du Conseil des arts du Manitoba pour composer une œuvre de grande envergure pour le Winnipeg Jazz Orchestra, qui a été enregistrée et publiée sur le CD éponyme du WJO ainsi que sur la suite Canada 150 du WJO (en nomination pour un prix WCMA 2019).

Clinicienne et éducatrice dévouée, Michelle enseigne en privé depuis 1988 et travaille régulièrement dans les écoles de Calgary en tant que clinicienne de piano jazz. Elle a été une clinicienne vedette dans de nombreux collèges et lycées au Canada, notamment au Humber College, à la ST F X U et au Capilano College. Elle est membre du corps enseignant de l’Université Ambrose à Calgary, où elle enseigne le piano jazz. À Winnipeg, elle a occupé des postes d’enseignement auxiliaire à la Canadian Mennonite University en tant que professeur de piano jazz appliqué et a été l’une des instructrices de l’ensemble de jazz à l’Université du Manitoba avant la création du programme de jazz actuel (1993-95). Elle a fait partie de la faculté du Manitoba Conservatory of Music and Arts, où elle a donné des cours privés de piano jazz, de théorie du jazz et de composition. À l’Université d’État de Floride, Michelle a été assistante d’enseignement, a dirigé le FSU Jazz Ensemble II, a donné des cours privés et quelques cours d’improvisation. Plusieurs de ses anciens élèves sont engagés professionnellement comme interprètes, compositeurs, producteurs et éducateurs au Canada et aux États-Unis.

De 2020 à 2022, Michelle Grégoire profite d’une commission auprès du Winnipeg Jazz Orchestra et, à la suite d’un financement reçu du Conseil des arts du Canada, Michelle participe à l’enregistrement « Bison Hunt » en 2022.

En mai 2022, elle est chef d’orchestre associée dans le cadre d’une collaboration entre le Ron Paley Orchestra et le Ballet royal de Winnipeg de Winnipeg pour la production de « A Cinderella Story ».

Discographie
•2018 – Winnipeg Jazz Orchestra – “Suite 150”
•2014 – Amy Bishop – AmyZing!
•2013 – Amy Bishop – Bells
•2012 – Ralf Bushmeyer – Jazzspeak
•2009 – Michelle Grégoire – “Diversity” (Produced by Michelle Grégoire) Diversity Label: Independent MG33302 Date du lancement: 4 novembre 2010
•2007 – Jeff Staflund – “Color and Rain” – (co-productrice, arrangements, direction musicale, piano)
•2004 – Michelle Grégoire – “Reaching” (Produit par Michelle Grégoire)
•2004 – Winnipeg Jazz Orchestra
•2003 – Jeff Staflund – “Ma nature” (co-productrice, arrangements, direction musicale, piano)

Fermer menu