ARTISTES
Marie-France GUERRETTE
Réalisatrice, productrice, animatrice.
Née le 7 décembre 1981, à Fredericton, NB
Elle vit à présentement à Calgary
Originaire de l’Acadie, Marie-France grandit en Saskatchewan. À l’âge de 10 ans, elle perd sa mère qui succombe à un cancer du sein. Dès lors, Marie-France s’intéresse à la condition humaine, aux événements et aux réactions émotives qui marquent la trajectoire de toute personne. C’est tout naturellement qu’elle oriente ses études universitaires vers la psychologie et elle décroche son baccalauréat à l’Université de Régina en 2003. Ayant trempé l’orteil dans le domaine de la télévision à 14 ans alors qu’elle a l’opportunité d’animer des segments de l’émission jeunesse Clan Destin de Radio-Canada, elle choisit de poursuivre une formation en audio-visuel et déménage à Edmonton pour compléter un diplôme en radio et télévision (2005) et un certificat en production (2007) à la Northern Alberta Institute of Technology.
Très rapidement, elle se taille une place dans son milieu en tant que productrice et coordonnatrice pour des maisons de production privées et des festivals de films. En 2008, elle est sélectionnée par le Concours Tremplin de l’Office national du film du Canada pour réaliser son premier court-métrage documentaire, Le chœur d’une culture, consacré à la Chorale Saint-Jean. Deux ans plus tard, toujours dans le cadre de Tremplin, elle réalise son deuxième court-métrage, Mon père, le roi, confirmant son talent à raconter des histoires et à révéler ses personnages avec une grande sensibilité. Son parcours en télévision se poursuit également, alors qu’elle devient productrice déléguée de l’émission jeunesse ONIVA! de Radio-Canada (2011-2015) et réalise la série Caravane Alberta à ICI Alberta.
En 2015, Marie-France fonde Productions Loft avec Steve Jodoin, une société de production bilingue dont le mandat est de créer des séries et de films documentaires de qualité racontant les histoires des gens d’ici. En plus de créer du contenu vidéo pour de nombreux clients privés et des organismes, Productions Loft produit le documentaire Les cordes de la victoire (2018) pour Unis TV et TV5 Monde; la série How to be French pour Telus Originals VOD (2017-2019); le court-métrage The Secret Life of Pianos (2016), qui remporte le prestigieux prix Golden Sheaf du meilleur documentaire arts et culture du festival de film de Yorkton; les émissions spéciales Family Ever After (2021) et Ensemble à part: un défi créatif (2021) pour Radio-Canada/CBC, ainsi que les deux saisons de la série Cow-boy urbain (Unis TV-TV5 Monde, 2018-2021), réalisées par Marie-France et mettant en vedette son acolyte Steve. En quelques années seulement, Productions Loft se taille une place de choix dans le milieu de la télévision et du cinéma et reçoit de nombreuses nominations aux Alberta Film and Television Awards et aux Edmonton Film Prize, et quelques prix, dont deux Rosies, un dans la catégorie Meilleur animateur pour Cow-boy urbain et celui de la Meilleure direction photo pour Secret Life of Pianos.
En 2018, Marie-France met au monde le documentaire le plus personnel de sa carrière. Sans maman est une incursion intimiste dans le processus de deuil qu’ont vécu les membres de sa famille suite au décès de sa mère, lorsqu’elle était enfant. Dans une production de l’Office national du film du Canada, la cinéaste nous présente une réflexion très touchante sur la place que joue une mère dans la vie de sa fille et comment l’absence de cette figure peut altérer notre vision de la vie. Le documentaire de Marie-France a été présenté dans de nombreux festivals de films à travers le Canada et a été très bien accueilli par la critique.
En tant que femme productrice et réalisatrice, Marie-France est très impliquée dans son domaine; elle siège au conseil d’administration de DOC Alberta (2018-2018), sur celui du Regroupement artistique francophone de l’Alberta (2015-2017) et est la présidente du Women in Film and Television de l’Alberta depuis 2021.