ARTISTES

Margo LAGASSÉ

Artiste visuelle, peintre, sculpteure, autrice et enseignante.
Née Langlois, le 28 septembre 1930 à St-Paul, Alberta. Décédée le 29 janvier 2020

Margo LAGASSÉ

Dès son jeune âge, Margo s’intéresse à tout : la musique, les langues, la sculpture, l’imprimerie et la philosophie, qu’elle étudie et explore de façon autodidacte. Elle complète un baccalauréat en éducation à l’Université de l’Alberta en 1948, mais poursuit sa quête de savoir avec des cours en biologie et en droit. De 1967 à 1978, elle enseigne les arts plastiques dans les écoles primaires et secondaires de St-Paul et de nombreux élèves sont marqués par sa personnalité unique, dont l’artiste Herman Poulin qui garde d’elle un souvenir vif. Tout au long de sa vie, Margo offre des leçons de dessin, de peinture et de poterie aux gens de sa ville. Elle travaille également comme journaliste au Saint-Paul Producer pendant quelques années, puis fait un peu de radio et de télévision. Elle tient aussi une galerie d’art, The Dungeon, de 1968 à 1973. Toutes ces activités, en plus d’être la maman de six enfants et l’épouse du maire de St-Paul, ont lieu parallèlement à sa pratique d’artiste visuelle alors qu’elle expose en solo et en groupe en Alberta, en Ontario et au Québec. Elle participe également à des rencontres artistiques internationales au Mexique (1974) et au Brésil (1976).

En 1967, alors que le Canada fête son centenaire et que chaque municipalité est invitée à créer une attraction en lien avec l’histoire du pays, Margo matérialise l’idée qu’a eue le comité organisateur des festivités de St-Paul en peignant une toile en noir et blanc représentant la fameuse piste d’atterrissage (Landing Pad). Sa vision de la structure et son imaginaire contribuent alors grandement à la création cette installation qui a marqué à jamais l’identité de la ville de St-Paul et qui attire encore les curieux cinquante ans plus tard. Pour les fêtes du centenaire, Margo crée également une centaine d’affiches, à la main, qui sont maintenant gardées au Musée de Saint-Paul, avec plusieurs autres de ses pièces, offertes par sa fille Annette après son décès.

Au cours de sa vie, Margo reçoit de nombreuses distinctions, dont l’Alberta Achievement Award (1967), le certificat de mérite de l’Alberta pour l’Année de la femme (1975), le prix de lithographie décerné par l’Alberta Society of Artists (1982) et le premier prix pour artistes-sculpteurs de l’Alberta (1992).

L’originalité et la marginalité de Margo Lagassé ont influencé autant sa vie que son œuvre, comme le racontent les livres qu’elle a écrits afin d’immortaliser son parcours et son histoire personnelle. Intitulés My Haunted Castle et My Haunted Castle Reincarnation, ses mémoires font référence au « Château de Margo », la résidence excentrique qu’elle a fait construire à Horseshoe Bay, près du Lac Vincent, à la fin de sa vie et qui a malheureusement été incendiée depuis, emportant dans les flammes plusieurs de ses tableaux et sculptures.

Fermer menu