ARTISTES

Marc BEAUDIN

Musicien, arrangeur, directeur musical
Né à Sept-Îles, Québec, le 3 décembre 1961

Marc BEAUDIN

L’enfance de Marc a baigné dans la musique. « Mon père était un grand amateur des Big Bands, les grands orchestres de l’époque du swing, comme celui de Benny Goodman affirme Marc. Il aimait particulièrement les arrangements de cuivres de ces orchestres. Et ma tante, elle, était chanteuse soliste à l’église.»
Malgré son amour de la musique, c’est le sport qui occupait son temps à l’école secondaire. Il s’achète néanmoins une guitare, et commence à se développer en tant que musicien. Il évolue au sein de plusieurs groupes musicaux amateurs au Québec.

En 1981, il obtient un certificat en musique du CEGEP de Trois-Rivières

Dans les années 1980, il entre dans l’armée, et obtient le grade d’adjudant. Il s’agit d’un grade de sous-officier supérieur. À ce titre, il est musicien pour le Royal Canadian Artillery Band. Il aura l’occasion de donner des spectacles en Corée du sud, en Bosnie, en France, aux Pays-Bas, en Suède, aux États-Unis et, bien sûr, au Canada. Il participe à une série d’enregistrements de cette formation entre 2000 et 2010, et aura le privilège de collaborer à deux occasions avec le célèbre pianiste albertain Tommy Banks.

Il arrive en Alberta en 1999, d’abord à la base militaire de Griesbach, puis à celle de Namao, les deux tout près d’Edmonton. (La base de Griesbach a été démantelée et vendue en 2001).

En marge de ses activités au sein des Forces armées canadiennes, Marc offre des spectacles au Yardbird Suite d’Edmonton au sein des formations Marc Beaudin Quintet et Counterfitz Funk Experience. Il quitte l’armée en 2002 pour se consacrer entièrement à la musique. Marc participe aux tournées albertaines du célèbre Alfie Zappacosta entre 2002 et 2004. Il aura également la chance de collaborer avec le saxophoniste P.J. Perry dans le cadre de l’événement Alberta at the Smithsonian Folklife Festival de Washington D.C. en 2006.
De 2000 et 2005, Il participe à plusieurs événements de la communauté francophone d’Edmonton, comme Le Galala et le Chant’Ouest.

En 2006, il est co-créateur, avec Anne Vriend, du thème musical des Jeux du Commonwealth.

De 2004 à aujourd’hui, Marc Beaudin a participé à une foule de festivals, du Edmonton international Jazz au festival Jazz de Montréal, en passant par le Memphis International Blues Challenge. Il est directeur du Gateway Big Band, qui offre des concerts thématiques sur la musique de Duke Ellington, Count Basie ou la musique latine.

En 2004, il effectue deux voyages de formation qui vont élargir ses horizons musicaux. Il se rend d’abord à Cuba, pour étudier la musique cubaine et les influences latines. Il se rend ensuite à Grenade, en Espagne, pour y explorer la musique flamenco. Ces deux expériences auront une profonde influence sur Marc et sur sa musique. Il tire de ces aventures un disque : Jazz Café de Cuba. « Ce disque-là », affirme Marc, « c’est comme un livre qui relate mes expériences. J’ai toujours été plus habile avec les sons qu’avec les mots, » explique-t-il en riant.
Il est également le fondateur et directeur de l’ensemble Retrofitz, un orchestre composé de 11 musiciens. « Quand j’ai créé cet orchestre-là », explique Marc, « tout le monde me disait : ne fais pas ça! Faire vivre un groupe de musiciens aussi nombreux, c’est un défi. Mais on a réussi notre pari.»

Au-delà du groupe Retrofitz, Marc a été directeur musical pour un grand nombre d’événements dans l’Ouest canadien, comme The Ultimate Elvis Tribute, Dolly and Reba Show et le Festival Franco-Fusion. Marc est aussi compositeur; une quinzaine de ses œuvres ont été interprétées par des artistes aussi différents que le groupe 780, Anne Vriend et Samantha King.

Quand je lui dis qu’il a une feuille de route impressionnante, ayant créé plus de 200 arrangements et participé à plus de 25 enregistrements, il me répond : « c’est drôle, mais à 60 ans, j’ai l’impression que je viens à peine de commencer. »

Fermer menu