ARTISTES

Lé TWÉS

Groupe de musique
Actif de 1996 à 2003, 2004 et 2016

Lé TWÉS

Groupe folk-rock de Saint-Isidore, Alberta composé de Laval Bergeron, 20 mai 1952, Saint-Prime, QC (batterie), Gilbert Bérubé, 5 juillet 1964, Matane, QC (voix, percussions, flûtes), Joël Lavoie, 11 novembre 1976, Saint-Isidore, AB (guitares, djembé, voix, direction musicale); Martin Lavoie, 7 mars 1956, Saint-Isidore, AB – d. 5 novembre 2003 (guitare, voix, mandoline, harmonica, didjeridoo); Rénald Lavoie, Saint-Prime, QC, le 4 février 1948 (basse); Thomas Laurence « Larry » Lynch, 13 mai 1966, Grande Prairie, AB (voix, piano, claviers, 1996-2000, 2016).

Plus d’un quart de siècle après leur première performance, et presque 20 ans après leur dernière, Lé Twés continuent d’habiter l’imaginaire de toute une génération de Franco-Albertains malgré une modeste discographie qui se limite à une cassette éponyme contenant quatre chansons parue en 1998, suivie l’année suivante d’un disque à l’instrumentation sobre qui encadre des chansons qui collent à la peau.

À une échelle provinciale, on peut imaginer un parallèle entre Lé Twés et des ensembles comme La Raquette à Claquette de la Saskatchewan ou CANO de Sudbury, ne fut-ce qu’à cause du sentiment d’appartenance que ces groupes ont créé dans leurs milieux respectifs.

Dès leurs débuts en 1996, Martin Lavoie est l’âme dirigeante des Twés et Gilbert Bérubé, son principal ambassadeur. Conteur-né, ce dernier est un amateur du groupe folklorique québécois Le Rêve du Diable dont il adapte les chansons. Joël, un élève du blues et du jazz, tient le rôle de directeur musical.

L’histoire du groupe remonte cependant à 1995, alors que Martin Lavoie met sur pied un « orchestre-maison » pour animer des soirées sociales au BarBar du centre communautaire de Saint-Isidore, un hameau situé à 500 km au nord d’Edmonton. Laval Bergeron et Rénald Lavoie sont recrutés pour assurer la section rythmique. Avec l’ajout du claviériste Larry Lynch, de Joël, le fils de Rénald aux guitares et du chanteur Gilbert Bérubé, Lé Twés naissent en 1996. En 2000, Joël Lavoie quitte pour Edmonton afin de poursuivre des études en musique. Larry Lynch quitte également le groupe en 2000.

Bonhomie et proximité avec le public sont deux des atouts indéniables du groupe. En octobre 1998, Lé Twés sont invités à l’événement franco-albertain Loin des Yeux, Près du Cœur à la Maison de la Culture Frontenac à Montréal. Dès la présentation des membres du groupe – laquelle précède, curieusement, celle de la première chanson – le rapport avec le public est instantané et plusieurs chansons – pourtant inconnues en dehors de l’Alberta – méritent des ovations debout.

Le titre du disque paru en 1999, Les pieds dans’ bouette, est évocateur de la glaise, une terre grasse qui sert de matériau pour les maquettes de statues – et qui crée beaucoup plus que sa part de problèmes sur les routes de campagnes de la région. Dans son magnifique poème Allez Ouest, Martin Lavoie utilise la métaphore des « pieds dans bouette » pour illustrer l’apathie des Anglophones, des Ukrainiens, des Francophones et des autres composantes de la communauté albertaine, lorsque vient le temps de créer une cohésion des cultures. Fier de ses racines francophones, Martin Lavoie prône toutefois dans Allez Ouest un moment d’arrêt où on s’attarde à l’arbre en son entier autant qu’aux racines d’une culture en particulier. Parmi les autres faits saillants du disque, on retrouve des chansons signées ou adaptées par Gilbert Bérubé dont Besoin d’attention au texte surréaliste à l’humour noir décapant.

Sur cette lancée, Lé Twés donneront des shows partout en Alberta, en Saskatchewan et à même à Sherbrooke (Québec) à la fin des années 1990.

Après le décès accidentel de Martin Lavoie, qui était le frère de Rénald, l’oncle de Joël et le meilleur ami de Gilbert, en novembre 2003, Lé Twés s’effondrent littéralement. Quelques années plus tard, Joël cofondera le groupe Allez Ouest, dont le nom est un clin d’œil à la chanson la plus connue de Martin Lavoie. En 2007, Gilbert, Laval et Rénald forment Les Voltaires. Gilbert donnera aussi dans le conte et le théâtre, souvent avec le conteur et musicien Roger Dallaire de Saint-Paul, avant de retourner éventuellement au Québec. Par ailleurs, un groupe de jeunes musiciens de Saint-Isidore a brièvement performé sous le nom Lé Twés 2 (pron. ‘Twés-deux’ ou ‘Twé-itou’) en hommage au groupe.

À l’été 2016, à la demande des organisateurs de la Fête franco-albertaine qui proposent un thème rétro, Lé Twés effectuent un retour sur scène. Larry Lynch réintègre le groupe après 16 ans d’absence et Jean-Pierre Lavoie, le frère de Joël, apporte son soutien au groupe pour cette occasion unique. L’hebdomadaire Le Franco (Alberta), parle alors du retour d’un groupe mythique où les rappels ont doublé la durée du spectacle et d’une prestation qui passera à l’histoire.

Discographie

1998 Lé Twés (EP)
1999 Les Pieds dans bouette

Fermer menu