ARTISTES
Le RIRE
Revue humoristique de l’année.
Première édition : le 31 décembre 1994, à Edmonton.
LE RIRE
Le RIRE – tout d’abord appelé le Bye-bye albertain – a vu le jour dans le sous-sol du gâteau rose, comme on appelait affectueusement le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury à Edmonton, le soir du 31 décembre 1994. L’instigatrice du projet, l’animatrice de radio Ève Marie Forcier, partageait alors la scène avec une bande de joyeux lurons, incluant ses collègues à Radio-Canada, Claude Bernatchez, André Roy et Martin Flibotte, ainsi que les comédiens locaux Lise Nepton et Patrick Thibaudeau. Inspiré du traditionnel spectacle québécois de fin d’année, le RIRE est devenu le rendez-vous de l’humour à la sauce albertaine, sur scène mais aussi en direct à CHFA à travers l’Alberta.
Grâce à la versatilité de ses diverses incarnations au fils des ans, l’équipe du RIRE a toujours su se moquer de bon cœur des travers du monde, sans oublier les Francophones de la province, que ce soit en sketches, en imitations ou en chanson. Un noyau stable de comédiens a contribué à la pérennité du projet, à savoir Josée Thibeault, Steve Jodoin, Patrick Henri et Vincent Forcier, sans compter les invités spéciaux venus faire une seule apparition ou qui ont récidivé plusieurs années, autant sur scène qu’en écriture ou en captation. Parmi ceux-ci, Cathia Riopel, Éric Thibeault, Ronald Tremblay, François Pageau, Marie Lavoie, Érik Sirois, Dominique Roy et Guillaume Bois auxquels se sont joints les Robert Walsh, Joël Lavoie, Raphaël Freynet et Eric Doucet comme soutien musical.
Le RIRE a été diffusé en direct à la radio de Radio-Canada en Alberta, de 23h à minuit le 31 décembre, de 1994 à 1999. Cette année-là, il n’y a pas eu de diffusion en raison des inquiétudes entourant le bug de l’an deux mille (Y2K). À partir de 2000, le spectacle a été enregistré devant public avant la diffusion radiophonique. En 2014, l’événement fête ses 20 ans en invitant d’anciens collaborateurs, et en reprenant certains des meilleurs sketches de son histoire tels que La gestion scolaire en marionnettes (2004), Chicoutiguy chante Madonna (2007), La famille Slow Mo du 11 septembre (2001) et Alberta Ballet fait Crysto Plamoton (2010). Au cours des années, certains personnages de la troupe du RIRE deviennent récurrents, à la façon de la Commedia dell’arte, dont la famille Slow Mo, les Vieux, les Cocottes, la sénatrice Clochette Tardive et Wayne Lemieux.
Après le spectacle de 2015, l’équipe se dissout, fatiguée de devoir s’auto-produire chaque année.
L’idée de remonter le spectacle en 2020 de façon virtuelle, en pleine pandémie, est une initiative de L’UniThéâtre en collaboration avec Radio-Canada. On revient devant public l’année suivante avec une équipe plus réduite où on retrouve toutefois Josée Thibeault et Steve Jodoin.
Plus qu’un spectacle ou une diffusion radiophonique, le RIRE albertain, sous ses multiples visages, est, de l’aveu d’Ève Marie Forcier, une quête identitaire, un miroir et une tradition qui témoignent de la créativité multidisciplinaire des artistes francophones de l’Alberta depuis près de 30 ans.
(FVP)