ARTISTES

Jason KODIE

Auteur-compositeur-interprète, accordéoniste, claviériste, directeur musical et concepteur sonore 
 

Né en 1968 à Edmonton 

Jason KODIE

Jason Kodie

 

Jason Kodie est l’un des artistes incontournables de l’Alberta. Il œuvre depuis plus de trente ans. Il est diplômé d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université de l’Alberta, double majeure en français et musique. Il a enseigné le français dans les écoles jusqu’en 2019.

Très versatile, brillant autant en anglais qu’en français, il est présent sur toutes les scènes en Alberta ainsi que dans plusieurs projets. Impossible pour lui de faire autre chose que de la musique. Il ne manque pas de créativité ni de talent, pouvant jouer plusieurs instruments. Son préféré : l’accordéon. Il en possède une belle collection ! Le piano à bretelles est une niche recherchée : peu de musiciens le maîtrisent aussi bien, et il vibre à l’oreille de plusieurs cultures. Pourtant, ce n’est qu’en 2015 qu’il pense lui consacrer le CD Squeeze en offrant des airs connus du répertoire français. Son premier album solo A Blessed Curse a été lancé en 2010 et comprend neuf pièces, dont six originales. En 2018, il propose un EP numérique, Provisions, avec trois compositions anglophones.

Cependant, avant d’arriver sur le marché du disque solo, il a joué au sein de quelques formations, mais retenons les plus importantes. Il a cofondé Allez Ouest avec qui il a produit Hybride en 2008. Le quatuor a composé une chanson pour lui : L’accordéoniste. Il s’est joint au groupe Captain Tractor vers 2005 et on peut l’entendre sur trois de leurs sept CD, Live at Roxy étant le dernier en 2015. L’été 2022 a été riche en spectacles pour Captain Tractor. Pour souligner les trente ans de cette formation, un CD est prévu en 2023, incluant de grands succès et des nouveautés. Le Fuzz, qu’il a fondé avec son ami Frank Bessai et trois autres artistes, fait belle figure également. Ce groupe multilingue très actif s’inspire de musiques du monde. Deux CD sont sur le marché, Vie la Vida (2006) et Usona (2014). Un troisième est en préparation pour 2023. Avec des circassiens, Le Fuzz a conçu le spectacle Fuzzfly où les acrobaties se font pendant leur performance en chansons. Plus récemment, Jason accompagne quelques musiciens comme John Guliak, Marco Claveria et le McGowan Family Band.

Revenons sur sa polyvalence et sa créativité. Jason a participé à un grand nombre d’événements. Il a été un accordéoniste invité de l’Orchestre symphonique d’Edmonton ; directeur artistique d’Edmonton capitale culturelle en 2006 ; ; directeur musical pour Polyfonik ; formateur au Centre de développement musical ; et plus encore. En 2011, à la veille du jour de l’an, Jason a une idée : un spectacle qui rend hommage à Paul Simons et à son album Graceland. Et donc, ce projet de grande envergure Going to Graceland comprenant neuf musiciens est tellement bien accueilli qu’il vivra jusqu’en 2017. En 2014, il incarne le personnage M. Bombo pour qui il fabrique un piano-vélo, ce qui lui permet de faire plusieurs festivals d’amuseurs publics encore aujourd’hui. Un an après, il conceptualise un projet de son et lumière, Light the Bridge. Il s’agit d’images projetées sur le pont High Level de la capitale, un montage de treize minutes montrant les cinquante ans de musique de 23 artistes. Et sur ce même pont, à bord du tramway historique, il donne un spectacle d’accordéon très intime certains soirs d’été au coucher du soleil, au-dessus de la rivière Saskatchewan.

Jason excelle à concevoir des trames sonores, un travail qu’il aime beaucoup. Il avoue que cet exercice l’a bien servi pendant la pandémie. À défaut de se trouver sur scène, c’est la composition qui l’a gardé occupé. L’UniThéâtre a souvent recours à ce talent, tout comme, ces dernières années, le Workshop West Playwright Theatre (Metronome de Darrin Hagen en 2021) et le Northern Light Theater (Pretty Goblins de Beth Graham en 2018.) Même chose lors de la production du balado Where do you come from ? Tu viens d’où ? écrit par Pierrette Requier pour l’ACFA de Grande Prairie qui fêtait son 20e anniversaire. À l’automne 2022, Carter Ryan Production fait appel à lui pour la bande sonore d’une installation à Banff.  Et que dire des atmosphères qu’il imagine pour le festival Canoë volant d’Edmonton.  Jason a connu un été hyper chargé en 2022 entre festivals d’amuseurs publics avec son piano-vélo, les spectacles de Captain Tractor et Le Fuzz, et la création.

Jason Kodie est le récipiendaire de plusieurs récompenses : Prix Sterling en 2004 pour la direction musicale de The Winter’s Tale Project ; prix CHFA en 2011 dans le cadre de Polyfonik 22 (concours annuel de la chanson albertaine) ; prix d’excellence en création Sylvie Van Brabant du RAFA en 2015 ; finaliste aux Western Canadian Music Awards et à l’Edmonton Music Prize ainsi que pour meilleure direction sonore en 2017 l’Elizabeth Sterling Hayes Awards.

Bref, il n’a pas le temps de s’ennuyer !

Fermer menu