ARTISTES
Isabelle ROUSSEAU
Comédienne, écrivaine, artiste du mouvement et annonceure radio
Née le 4 décembre 1969, à Québec. Elle vit à Edmonton depuis 2000
Au début de la vingtaine, Isabelle Rousseau complète des études en interprétation théâtrale à l’Université du Québec à Montréal et fait de nombreuses incursions dans le monde de la danse sous la tutelle de chorégraphes reconnus tels que Daniel Léveillé, Daelik et Jocelyne Montpetit. En parallèle à ces formations, elle se découvre un amour de la radio et s’envole pour Moncton après avoir été sélectionnée par le concours Mordus du micro. Suite à cette expérience, on lui offre un poste de journaliste à la radio de Radio-Canada à Edmonton et c’est ainsi qu’elle débarque dans la capitaine albertaine.
Très rapidement, sa vocation d’artiste en danse-théâtre la rattrape et, au détour d’une offre de l’UniThéâtre, elle écrit la courte-forme Marée noire, long monologue poétique et apocalyptique, qui sera présenté lors de l’édition Crever l’écran des Contes albertains. Elle ressent dès lors le désir de se dévouer entièrement au jeu, au mouvement et à l’écriture dramaturgique. En 2004, elle fonde sa propre compagnie de danse-théâtre, Au Mass Theatre, dont le mandat vise à « fusionner chorégraphie, texte et scène afin de refléter les aspirations individuelles et collectives d’un théâtre innovateur* ». Trois spectacles solos en découleront, The Hostess I et II, et Bronze Age; ceux-ci seront présentés, respectivement, au Fringe d’Edmonton et de Vancouver (2004) ainsi qu’au Expanse New Works Dance Festival (2006). Entourée de collaborateurs de talent, elle crée aussi la pièce BOOM! avec Anna Maria Lemaistre et Mireille Moquin en 2008, ainsi que le cabaret Je t’aime, je suis fou, je n’en peux plus, avec Bernard Salva et Jason Kodie. Sa grande aisance à écrire et jouer en français autant qu’en anglais lui permette aussi de participer à des productions anglophones telles que Elephant Man, mise en scène de Michael Peng, et Sartre’s Shorts de la compagnie Surreal So Real. Du côté de l’UniThéâtre à Edmonton, elle interprète de grands rôles dans les pièces Soirée Tchekov (2003), Foyer, de Madeleine Blais-Dalhem (2005), ou Encore (2006) et Fort Mac (2007), toutes deux écrites par Marc Prescott.
En 2008, elle est récipiendaire de la bourse Power Corporation de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada et, en 2014, elle reçoit le Edmonton Artist Trust Fund. Elle devient artiste en résidence à l’UniThéâtre de 2013 à 2015 où elle poursuit son exploration des diverses formes d’expression théâtrale.
Grande amoureuse de stylisme et de design, elle conçoit les costumes de nombreuses productions scéniques au fil des ans, ce qui la mène à créer en 2021, avec Val Campbell, Elemental Style, un service de consultation stylistique pour aider les gens à harmoniser leur personnalité à leur image.
Le fil conducteur de la démarche artistique d’Isabelle Rousseau prend inconditionnellement son essence dans le corps et le mouvement. Elle explique : « La danse (…) est un moyen exceptionnel pour communiquer sa culture et échanger avec les autres et une façon de créer des ponts entre les gens et les groupes. Je crois fermement que tout individu devrait pouvoir en faire l’expérience, à tout âge, afin de vivre cette liberté fantastique et vivifiante de l’expression dansée ». Elle-même est guidée par ce besoin viscéral de s’exprimer par le mouvement et, depuis 2005, elle étudie le Embodied Practice avec Judith Koltaï et Val Campbell, pour lequel elle est maintenant certifiée afin de l’enseigner en tant que praticienne.
Ses expériences artistiques variées et multidisciplinaires touchant le corps en scène et la litératie physique sont mises à profit en 2015 alors qu’elle devient la directrice générale de l’Association de danse La Girandole. Sous son égide, la compagnie se professionnalise, se diversifie dans sa programmation et produit, en 2016, le grand festival Mosaïc en danses traditionnelles. Depuis 2018, Isabelle Rousseau mène sa carrière d’artiste du mouvement de façon indépendante avec sa compagnie Move and be moved. Elle enseigne la danse et offre des ateliers de mouvement dans les écoles de tout l’Ouest canadien et à toutes les personnes de 0 à 96 ans qui le désirent, en partenariat avec des compagnies telles que Mile Zero Dance d’Edmonton ou Foolish Operations de Vancouver, et des organismes tels que le Portail de l’immigration albertaine, ainsi que la ville d’Edmonton.