ARTISTES
Guillaume TARDIF
Musicien, compositeur, arrangeur, producteur,
professeur et chercheur
Né à Québec, le 3 janvier 1975
C’est grâce à l’appui constant de sa mère que Guillaume découvre la musique par l’entremise du piano, et ensuite le violon avec la méthode Létourneau. Mais c’est le Conservatoire de musique du Québec qui lui donne la structure dont il a besoin. C’est là qu’il obtient tout d’abord son diplôme d’études collégiales en musique (1994), puis ses diplômes d’études supérieures musicales I et II et le premier prix de violon (avec grande distinction) en 1996-97. Entre les deux, il décroche en 1996 un autre DEC en sciences de la nature au CEGEP François-Xavier Garneau de Québec.
Guillaume se dirige ensuite aux États-Unis pour obtenir le titre de Doctor of Musical Arts (performance et littérature/violon) de la Eastman School of Music de l’université de Rochester (N-Y) en 2000. Pendant son séjour, il est premier instructeur de second violon pour une classe-studio d’étudiants de premier cycle.
Dès l’obtention de son diplôme, il revient au Canada pour enseigner le violon, la viole et la musique de chambre à l’école de musique de l’université de Brandon, au Manitoba. C’est trois ans plus tard, en 2003, qu’il s’installe en Alberta pour enseigner à l’université de l’Alberta en tant que professeur adjoint. C’est en 2006 qu’il devient professeur agrégé du département de musique, où il se trouve toujours. En plus d’enseigner, Guillaume participe à des concerts (au sein d’orchestres de chambre, en solo ou en tant que chef d’orchestre), fait de la recherche, donne des conférences et assume des responsabilités administratives. C’est ce qui l’incite à compléter une maîtrise en administration des affaires (MBA) à la School of Business de l’université de l’Alberta.
À l’université, il a été membre d’un grand nombre de comités, dont le Conseil général des facultés (2012-15) et le Dean of Arts Review Committee (2014-15). Il est présentement membre du Arts Executive Committee (2021-24). Guillaume a également agi en qualité d’adjudicateur pour une quarantaine de bourses d’études entre 2001 et 2021.
La liste des performances auxquelles il a participé est trop longue pour être incluse ici; on en retient quelques-unes, comme la tournée du nord de l’Europe en 2004 (principalement des solos, en Norvège et en Suède); une tournée brésilienne (incluant un concert avec l’Orquestra da Camara Teatro Sao Pedro) en 2007 et la tournée européenne de 2016 en France et en Pologne.
« Ma plus belle expérience de scène? Probablement le concert au Carnegie Hall », répond Guillaume. « C’était en mars 2011, et je jouais en duo avec Roger Admiral (piano) des Caprices de Paganini. Jouer au Carnegie Hall, c’est une joie extraordinaire pour un musicien. » En plus des nombreuses tournées dans le monde, Guillaume a souvent donné des concerts dans la région d’Edmonton en tant que membre de Enterprise Quartet, l’orchestre de chambre de l’Université de l’Alberta.
Au-delà des performances en direct, Guillaume a développé au cours des années une expertise en performance, production et enregistrement de musique, comme les Tales from the Dinarides en 2017 ou Swarm : Music For Two Violins en 2020.
Guillaume a été érudit-en-résidence au printemps 2019 à l’Institut des études interculturelles de l’université Jagiellonian de Cracovie en Pologne, pour développer avec des collègues le répertoire du projet d’enregistrement Amber Road Project.
Comme s’il n’était pas assez occupé, Guillaume fait également de la recherche. En ce moment, il s’intéresse de près à Guiseppe Tartini, un violoniste-compositeur italien du début du 18e siècle, qui a également rédigé des traités de théorie musicale. « Tartini est au centre d’une constellation d’artistes moins connus de cette époque », explique Guillaume. « Un de mes intérêts de recherche, c’est justement de faire sortir de l’ombre ces artistes remarquables qui enrichissent notre patrimoine musical. »