ARTISTES

GÉRARD GUÉNETTE

Comédien, metteur en scène et direction artistique.
Né Elphège Joseph Gérard Guénette, le 4 juillet 1946 à McLennan, Alberta, dans la région de Rivière-la-Paix.
Décédé le 22 juin 2024 à Saint-Isidore, Alberta.

GÉRARD GUÉNETTE

GÉRARD GUÉNETTE

 Dès un très jeune âge, son audace et son goût pour la performance devant public se manifestent. En août 1951, lors de la bénédiction du tout nouveau Collège Notre-Dame-de-la-Paix à Falher, Alberta, il présente une déclamation devant un grand public. Cette prestation à l’âge de cinq ans est un début révélateur d’une longue carrière sur scène.

Pendant les prochains quinze ans, il se dépasse et il s’implique dans sa communauté. Ses résultats de tests provinciaux en catéchèse et en français se classent parmi les meilleurs de la province. Il siège comme vice-président du nouvel organisme de jeunes Franco-albertains, “la Relève albertaine”, qui est lancé à Falher et qui se répand dans plusieurs communautés franco-albertaines. Un autre exemple de participation communautaire est la relance d’une chronique pour dynamiser les communications au sein de sa paroisse.

Le prochain chapitre dans la vie de Gérard se poursuit dans la forme d’une carrière académique à Edmonton en 1964. Ses études lui méritent un baccalauréat (avec distinction) en littérature française du Collège Saint-Jean en 1969 et une maîtrise dans le même sujet en 1973 à l’université de l’Alberta. En 1980, il débute son doctorat en linguistique appliquée à l’université Laval, mais après l’étape de cours, en 1983, il abandonne, jugeant « quand j’aurai quelque chose à dire, j’écrirai la thèse. » Il ne retourne pas derrière le pupitre.

À partir de 1969, Gérard entreprend une succession de contrats d’enseignement. Parmi ses premiers contrats, il est assistant à l’université et, brièvement, à Strasbourg en France, ainsi qu’instructeur du français pour le gouvernement du Canada et à l’éducation permanente au Conseil scolaire catholique d’Edmonton. À partir de 1971, il est chargé de cours à l’université de l’Alberta, progressant vers un professorat en 1977 et la permanence en 1982. Il abandonne sa carrière professorale à l’université de l’Alberta en 1986 et il reprend le flambeau à Calgary en tant qu’instructeur de français, entre autres, pour Mount Royal College qui lui décerne le Distinguished Part-Time Faculty Teaching Award en 1995, qui marque sa fin de carrière en enseignement.

Si le français a été le sujet principal de son enseignement, il a aussi enseigné l’art dramatique. Autodidacte, l’aptitude de Gérard pour la scène se traduit par une carrière illustre , principalement en théâtre, mais aussi dans d’autres médias, incluant la gestion culturelle.

En 1966, peu après son arrivée au Collège Saint-Jean, Gérard débute une série de 29 pièces de théâtre en 18 ans à Edmonton avec un rôle dans ‘Les jours heureux’ de Puget. Il se fait particulièrement remarquer dans une pièce de Michel Tremblay, qu’il joue à trois reprises en 1975, 1976 et 1982 ; on dit d’ailleurs que lorsqu’il montait sur scène, « (il) devenait ‘La Duchesse de Langeais’ » et « M. Guénette est un comédien exceptionnel. Il a réussi à démontrer qu’un bon joueur peut émouvoir son public de sorte à transcender tout préjugé personnel à l’égard d’un texte et élever la performance au niveau de l’œuvre d’art qu’on critique selon ses mérites et non d’après ses faiblesses. » (Guylaine Morin, Le Franco, 24 mars 1982).

Il mentionne qu’il a d’excellents souvenirs de sa dernière pièce sur les planches à Edmonton, ‘Jacques et son maître’ de Milan Kundera en 1984. On parlait de sa grande aisance sur scène, mais Gérard Guénette confie que de s’immerger dans ce personnage était une forme d’agonie psychologique puisqu’il misait moins sur le texte, optant plutôt d’habiter entièrement un personnage d’une grande complexité.

Pendant ses études, Gérard montait sur les planches pour la Troupe du Rideau rouge du Campus Saint-Jean et plus tard du Théâtre français d’Edmonton. Après son déménagement, Gérard et un groupe de Franco-Calgaréens décident de fonder une troupe communautaire appelée ‘Les Avant-Cîmes’ dont il devient le directeur artistique. La troupe présentera 18 pièces en quatre ans à partir de 1988 et Gérard montera lui-même sur scène pour six de ces productions. ‘Les Avant-Cîmes’ ont présenté plusieurs spectacles à guichets fermés au théâtre Victor Mitchell de Calgary, ce dont s’enorgueillit monsieur Guénette.

Pendant plus de trente ans, à Edmonton et à Calgary, Gérard met son talent au service de plusieurs maisons de production ainsi qu’à la radio et à la télévision. Entre autres, il anime Génies en herbe et Actualités 24, et il tiendra entre autres le rôle d’Albert Einstein dans ‘Mileva et Albert : pensées inédites’ d’Inge Israël, des productions de CHFA.

En 1995, l’aventure appelle Gérard ailleurs. Il cherche à enseigner soit l’anglais ou le français en Asie. Mais, il vit une année d’ambitions déçues à Vancouver alors qu’on semble opter pour des diplômés récents au lieu d’enseignants expérimentés comme lui. Il revient éventuellement dans sa région natale de Rivière-la-Paix où,  il a vécu une retraite paisible mais aussi une période de ressourcement où il à trouvé toujours trouvé le temps d’écrire. Gérard Guénette se faisait avare de commentaires quant à la nature de ces écrits mais assurait que ce n’était aucunement lié à un retour éventuel sur les tréteaux.

Denis Perreaux

 

Sources :

Godbout, Ladouceur et Allaire, Plus d’un siècle sur scène! Histoire du théâtre francophone en Alberta de 1887 à 2008, (Edmonton : Institut pour le patrimoine francophone de l’Ouest canadien, 2012)

 

Le journal hebdomadaire La Survivance (1928-1967), Le Franco-albertain (1967-1979) et Le Franco (1979 – présent)

Entretien avec Gérard Guénette, le 26 juillet 2022.

Productions théâtrales

 

À Edmonton…

1966   Les jours heureux                           Claude-André Puget

1967   La poudre aux yeux                        Eugène Labiche et Édouard Martin

1968   Asmodée                                          François Mauriac

            Le journal d’Anne Frank                Frances Goodrich et Albert Hackett

(adaptée par Georges Neveux)

1969   Au Petit Bonheur                             Marc-Gilbert Sauvajon

1970   Boeing Boeing                                 Marc Camoletti

1972   Le malade imaginaire                     Molière

            Black Comedy                                 Peter Shaffer

(adapted by Barillet & Grédy)

1973   Britannicus                                       Jean Racine

1975   La Duchesse de Langeais             Michel Tremblay

            (The Learned Societies)

1976   La Duchesse de Langeais             Michel Tremblay

            Sammy                                             Ken Hughes (adapté par Pol Quentin)

La voix humaine (Directeur)

1977   Il suffit d’un peu d’air                      Renald Tremblay

            Les chaises                                      Eugène Ionesco

1978   L’enlèvement                                   Francis Veber

1979   Le bonnet du fou et Le brevet      Luigi Pirandello

            George Dandin                                Molière

1980   La pomme                                        George Astalos

(Première nord-américaine)

1981   La crique                                           Guy Foissy

1982   La Duchesse de Langeais             Michel Tremblay

1983   Les fourberies de Scapin              Molière

J’te parle mieux quand j’te l’écris Suzanne Aubry

1984   Jacques et son Maître                   Milan Kundera

“Comédiens malgré nous”             Anton Tchekhov

1° Le chant du cygne                     Anton Tchekhov

2° La demande en mariage          Anton Tchekhov

À Calgary…

* En tant que directeur artistique de la Société de Théâtre de Calgary ou de La troupe « Les Avant-Cîmes »

1987   La Coupe Stainless                        Jean Barbeau

1987   Qui est le père?                               Félix Leclerc

            (directeur invité pour la Boîte à

Popicos, Edmonton)

1988   Le Malentendu*                               Albert Camus

Les Moineau chez les Pinson       Georges Dor

Une marquise de Sade et un        Jean Barbeau

Lézard nommé King-Kong*

            (aussi au Festival Fringe, Edmonton)

Being at Home with Claude          René-Daniel Dubois

            (Festival Fringe, Edmonton)

1989   L’Avare*                                            Molière

            Les Belles-sœurs*                          Michel Tremblay

            Tiens tes rêves*                              Sylvain Hétu, Jean Lessard, Sylvie

Provost

1990   Zone*                                                Marcel Dubé

            Georges Dandin*                            Molière

            Boeing – Boeing*                            Marc Camoletti

1991   Antigone*                                         Jean Anouilh

Faut divorcer*                                  Bertrand Leblanc

Dix petits n- – – – -*                          Agatha Christie

La Génération velcro*                    Gisèle Villeneuve

(aussi première mondiale au

Festive)

1992   Albertine, en cinq temps                Michel Tremblay

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