ARTISTES
GÉRARD GUÉNETTE
Comédien, metteur en scène et direction artistique.
Né Elphège Joseph Gérard Guénette, le 4 juillet 1946 à McLennan, Alberta, dans la région de Rivière-la-Paix.
Décédé le 22 juin 2024 à Saint-Isidore, Alberta.

GÉRARD GUÉNETTE
Dès un très jeune âge, son audace et son goût pour la performance devant public se manifestent. En août 1951, lors de la bénédiction du tout nouveau Collège Notre-Dame-de-la-Paix à Falher, Alberta, il présente une déclamation devant un grand public. Cette prestation à l’âge de cinq ans est un début révélateur d’une longue carrière sur scène.
Pendant les prochains quinze ans, il se dépasse et il s’implique dans sa communauté. Ses résultats de tests provinciaux en catéchèse et en français se classent parmi les meilleurs de la province. Il siège comme vice-président du nouvel organisme de jeunes Franco-albertains, “la Relève albertaine”, qui est lancé à Falher et qui se répand dans plusieurs communautés franco-albertaines. Un autre exemple de participation communautaire est la relance d’une chronique pour dynamiser les communications au sein de sa paroisse.
Le prochain chapitre dans la vie de Gérard se poursuit dans la forme d’une carrière académique à Edmonton en 1964. Ses études lui méritent un baccalauréat (avec distinction) en littérature française du Collège Saint-Jean en 1969 et une maîtrise dans le même sujet en 1973 à l’université de l’Alberta. En 1980, il débute son doctorat en linguistique appliquée à l’université Laval, mais après l’étape de cours, en 1983, il abandonne, jugeant « quand j’aurai quelque chose à dire, j’écrirai la thèse. » Il ne retourne pas derrière le pupitre.
À partir de 1969, Gérard entreprend une succession de contrats d’enseignement. Parmi ses premiers contrats, il est assistant à l’université et, brièvement, à Strasbourg en France, ainsi qu’instructeur du français pour le gouvernement du Canada et à l’éducation permanente au Conseil scolaire catholique d’Edmonton. À partir de 1971, il est chargé de cours à l’université de l’Alberta, progressant vers un professorat en 1977 et la permanence en 1982. Il abandonne sa carrière professorale à l’université de l’Alberta en 1986 et il reprend le flambeau à Calgary en tant qu’instructeur de français, entre autres, pour Mount Royal College qui lui décerne le Distinguished Part-Time Faculty Teaching Award en 1995, qui marque sa fin de carrière en enseignement.
Si le français a été le sujet principal de son enseignement, il a aussi enseigné l’art dramatique. Autodidacte, l’aptitude de Gérard pour la scène se traduit par une carrière illustre , principalement en théâtre, mais aussi dans d’autres médias, incluant la gestion culturelle.
En 1966, peu après son arrivée au Collège Saint-Jean, Gérard débute une série de 29 pièces de théâtre en 18 ans à Edmonton avec un rôle dans ‘Les jours heureux’ de Puget. Il se fait particulièrement remarquer dans une pièce de Michel Tremblay, qu’il joue à trois reprises en 1975, 1976 et 1982 ; on dit d’ailleurs que lorsqu’il montait sur scène, « (il) devenait ‘La Duchesse de Langeais’ » et « M. Guénette est un comédien exceptionnel. Il a réussi à démontrer qu’un bon joueur peut émouvoir son public de sorte à transcender tout préjugé personnel à l’égard d’un texte et élever la performance au niveau de l’œuvre d’art qu’on critique selon ses mérites et non d’après ses faiblesses. » (Guylaine Morin, Le Franco, 24 mars 1982).
Il mentionne qu’il a d’excellents souvenirs de sa dernière pièce sur les planches à Edmonton, ‘Jacques et son maître’ de Milan Kundera en 1984. On parlait de sa grande aisance sur scène, mais Gérard Guénette confie que de s’immerger dans ce personnage était une forme d’agonie psychologique puisqu’il misait moins sur le texte, optant plutôt d’habiter entièrement un personnage d’une grande complexité.
Pendant ses études, Gérard montait sur les planches pour la Troupe du Rideau rouge du Campus Saint-Jean et plus tard du Théâtre français d’Edmonton. Après son déménagement, Gérard et un groupe de Franco-Calgaréens décident de fonder une troupe communautaire appelée ‘Les Avant-Cîmes’ dont il devient le directeur artistique. La troupe présentera 18 pièces en quatre ans à partir de 1988 et Gérard montera lui-même sur scène pour six de ces productions. ‘Les Avant-Cîmes’ ont présenté plusieurs spectacles à guichets fermés au théâtre Victor Mitchell de Calgary, ce dont s’enorgueillit monsieur Guénette.
Pendant plus de trente ans, à Edmonton et à Calgary, Gérard met son talent au service de plusieurs maisons de production ainsi qu’à la radio et à la télévision. Entre autres, il anime Génies en herbe et Actualités 24, et il tiendra entre autres le rôle d’Albert Einstein dans ‘Mileva et Albert : pensées inédites’ d’Inge Israël, des productions de CHFA.
En 1995, l’aventure appelle Gérard ailleurs. Il cherche à enseigner soit l’anglais ou le français en Asie. Mais, il vit une année d’ambitions déçues à Vancouver alors qu’on semble opter pour des diplômés récents au lieu d’enseignants expérimentés comme lui. Il revient éventuellement dans sa région natale de Rivière-la-Paix où, il a vécu une retraite paisible mais aussi une période de ressourcement où il à trouvé toujours trouvé le temps d’écrire. Gérard Guénette se faisait avare de commentaires quant à la nature de ces écrits mais assurait que ce n’était aucunement lié à un retour éventuel sur les tréteaux.
Denis Perreaux
Sources :
Godbout, Ladouceur et Allaire, Plus d’un siècle sur scène! Histoire du théâtre francophone en Alberta de 1887 à 2008, (Edmonton : Institut pour le patrimoine francophone de l’Ouest canadien, 2012)
Le journal hebdomadaire La Survivance (1928-1967), Le Franco-albertain (1967-1979) et Le Franco (1979 – présent)
Entretien avec Gérard Guénette, le 26 juillet 2022.
Productions théâtrales
À Edmonton…
1966 Les jours heureux Claude-André Puget
1967 La poudre aux yeux Eugène Labiche et Édouard Martin
1968 Asmodée François Mauriac
Le journal d’Anne Frank Frances Goodrich et Albert Hackett
(adaptée par Georges Neveux)
1969 Au Petit Bonheur Marc-Gilbert Sauvajon
1970 Boeing Boeing Marc Camoletti
1972 Le malade imaginaire Molière
Black Comedy Peter Shaffer
(adapted by Barillet & Grédy)
1973 Britannicus Jean Racine
1975 La Duchesse de Langeais Michel Tremblay
(The Learned Societies)
1976 La Duchesse de Langeais Michel Tremblay
Sammy Ken Hughes (adapté par Pol Quentin)
La voix humaine (Directeur)
1977 Il suffit d’un peu d’air Renald Tremblay
Les chaises Eugène Ionesco
1978 L’enlèvement Francis Veber
1979 Le bonnet du fou et Le brevet Luigi Pirandello
George Dandin Molière
1980 La pomme George Astalos
(Première nord-américaine)
1981 La crique Guy Foissy
1982 La Duchesse de Langeais Michel Tremblay
1983 Les fourberies de Scapin Molière
J’te parle mieux quand j’te l’écris Suzanne Aubry
1984 Jacques et son Maître Milan Kundera
“Comédiens malgré nous” Anton Tchekhov
1° Le chant du cygne Anton Tchekhov
2° La demande en mariage Anton Tchekhov
À Calgary…
* En tant que directeur artistique de la Société de Théâtre de Calgary ou de La troupe « Les Avant-Cîmes »
1987 La Coupe Stainless Jean Barbeau
1987 Qui est le père? Félix Leclerc
(directeur invité pour la Boîte à
Popicos, Edmonton)
1988 Le Malentendu* Albert Camus
Les Moineau chez les Pinson Georges Dor
Une marquise de Sade et un Jean Barbeau
Lézard nommé King-Kong*
(aussi au Festival Fringe, Edmonton)
Being at Home with Claude René-Daniel Dubois
(Festival Fringe, Edmonton)
1989 L’Avare* Molière
Les Belles-sœurs* Michel Tremblay
Tiens tes rêves* Sylvain Hétu, Jean Lessard, Sylvie
Provost
1990 Zone* Marcel Dubé
Georges Dandin* Molière
Boeing – Boeing* Marc Camoletti
1991 Antigone* Jean Anouilh
Faut divorcer* Bertrand Leblanc
Dix petits n- – – – -* Agatha Christie
La Génération velcro* Gisèle Villeneuve
(aussi première mondiale au
Festive)
1992 Albertine, en cinq temps Michel Tremblay