ARTISTES

Emanuel DUBBELDAM

Artiste multidisciplinaire, comédien et animateur-télé
Né à Edmonton, le 6 mars 1996

Emanuel DUBBELDAM

Émanuel est un jeune transgenre et queer résidant à Edmonton. Artiste polyvalent, il adore le théâtre et aime monter sur les tréteaux. Il se sent aussi à l’aise sur la scène de théâtre qu’à l’écran de la télévision.

Le dévouement d’Émanuel pour son travail, son amour pour sa communauté et la francophonie, sa fierté de son identité, tout cela réuni, voilà ce qui le définit le mieux. Il estime que c’est la communauté artistique francophone d’Edmonton, dans son ensemble, qui a fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Dès son enfance Émanuel baigne dans les arts. Sa mère était très active dans la francophonie albertaine, et surtout dans le domaine des arts. Elle avait siégé sur le conseil d’administration du CDM – Centre de Développement Musical pendant plusieurs années, et aussi sur le conseil de parents de son école primaire. Elle avait aidé à coordonner les premières éditions du Camp multi-arts.

À l’âge de trois ans, Émanuel et son frère débutent des cours de violon, et très tôt, il côtoie les coulisses du théâtre; ce qui le conduira plus tard à monter sur les planches. Et lorsque son enseignante de 2e année qui aimait le théâtre et qui intégrait souvent des activités théâtrales à ses leçons, constate qu’il s’intéresse au théâtre, elle suggère à sa maman de l’inscrive aux cours de théâtre offerts par L’UniThéâtre d’Edmonton.

En 2010, il fait son premier pas en tant que professionnel sur la scène de théâtre, quoiqu’il se définisse encore comme un artiste professionnel en émergence. Les cours de théâtre, les camps d’écriture, le Festival théâtre jeunesse, la Chicane albertaine, le Galala, le Camp Multi-arts, les cours de danse à La Girandole d’Edmonton, les arts, ont été pour lui une grande source d’énergie et de passion.

Son aventure avec ONIVA de Radio-Canada dont il est animateur aujourd’hui a commencé très tôt ! Déjà au secondaire, il avait commencé à travailler pour cette émission, en tant que jeune reporter. D’ailleurs, c’est à partir de là qu’il a eu un vrai coup de pouce ; afin de concrétiser sa passion effrénée pour les arts.

Ses débuts en création :
Émanuel adore écrire. Lorsqu’il était enfant, il rêvait d’écrire des romans. C’est au secondaire, dans les cours de théâtre, qu’il s’est enfin rendu compte qu’il pouvait écrire des pièces de théâtre, au lieu de tout simplement incarner les personnages. Quoiqu’écrivant des scénarios de films et de séries qu’il espère s’en servir un jour, son instinct d’artiste le ramène toujours au théâtre. Lorsqu’il n’est pas sur scène, il écrit des sketches, des scénarios et des pièces de théâtre.

Émanuel s’inspire souvent de son entourage ; des trucs parfois ridicules ou drôles, ou tout simplement d’une phrase en apparence anodine. Il fait aussi de l’art visuel, mais c’est pour soi ou pour offrir à ses proches. En revanche, son art littéraire est plutôt activiste ; des récits personnels qui relatent son vécu quotidien en tant que personne transgenre et queer. Son rêve est de faire carrière dans le théâtre et le cinéma et le théâtre demeure son domaine de prédilection.

Émanuel apprécie l’authenticité dans son travail. Il veut être le reflet de diverses communautés auxquelles il appartient, qu’il représente avec sincérité ; afin que les gens qui l’entourent puissent se reconnaître dans les histoires et les personnages qu’il crée. Il aime redonner à sa communauté : offrir des ateliers, participer à un jury, animer un évènement ; des choses lui tiennent à cœur et qui valent de l’or pour lui.

Parfait bilingue, Émanuel a joué dans diverses pieces de théâtre tant anglaises que françaises, comme: A Christmas Carol, Citadel Theatre; The Importance of Being Earnest, Empress of Blandings; Les Neiges, L’UniThéâtre; Onions and Garlic, Empress of Blandings; Huh?!, Production étudiante; Lady Windermere’s Fan, Walterdale Theatre et My Boyfriend’s Boyfriend, Must Be Tuesday.

Au cinéma, Émanuel a joué dans des films comme: L’Or dans les champs, Learn Canola; Le bulletin du placard, Comité FrancoQueer; Mad Men (by The MNKD), Fine Line Productions; Inside Education: It’s Our Forest, ImageWorks et Inside Education: Excursion en milieu pétrolier, ImageWorks.

Émanuel vient d’obtenir un crédit télé pour l’émission : « Tobot Galaxy Detectives ».
Enfin, l’artiste joue également de la guitare, l’ukulélé et de la batterie.

Fermer menu