ARTISTES

Daniel GERVAIS

Violoniste et compositeur
Né en 1987 à St-Paul, AB

Daniel GERVAIS

Comment décrire la carrière de cet artiste en seulement quelques lignes… tout un défi. Passionné de musique, il a une feuille de route impressionnante pour son âge ! Dix albums, un grand nombre de concerts sur des scènes prestigieuses, plusieurs élèves dans ses ateliers, en leçons privées ou dans ses classes à l’Université MacEwan, maintes fois récompensé par divers prix, et… quatre enfants ! Un projet et sa réussite n’attendent pas le suivant, c’est un feu roulant. Commençons par le début, et tentons de ne pas être trop étourdis…!

Daniel joue du violon depuis qu’il a 5 ans. Il a grandi à St-Paul, en Alberta. Ayant compris l’importance d’être polyvalent s’il veut vivre de sa passion, il apprend plusieurs styles. Il aime beaucoup la musique traditionnelle et grave son premier album Flying Fiddle à 16 ans en 2003. Il veut contribuer à la préservation de ce style et des anciens répertoires de violon. Il admire le prodigieux violoniste Calvin Vollrath, devenu son mentor. Un deuxième enregistrement suit en 2005, Endless Possibilities. À 19 ans, il est nommé Révélation de l’année par les Prix de la musique folk canadienne. Il accompagne la troupe de danse Zéphyr aux États-Unis, au Québec et en France et lance pour elle Aux rythmes de nos vies en 2008.

Il obtient un baccalauréat en Musique à l’Université de l’Alberta en 2012, suivi d’une maîtrise en Interprétation classique auprès du Dr Guillaume Tardif, son deuxième mentor.

Deux autres personnes jouent un rôle clé dans son parcours. D’abord, Clinton Pelletier, un excellent guitariste de la Saskatchewan avec qui il crée deux projets. Le premier, Eclectrip, est un groupe de musique folk, jazz, musique du monde avec des influences de musique classique. Un CD, Eclectrip … a musical journey, est lancé en 2007.
Ensuite, Clinton et lui fondent le Hot Club Edmonton et se consacrent au jazz manouche à l’image de Reinhardt et Grappelli. L’album sorti en 2009 est choisi comme meilleur enregistrement instrumental des Western Canadian Music Award. En mai 2022, Hot Club marque un retour au Yardbird Suite et un nouveau CD est en préparation avec entre autres Robert Walsh et Joël Lavoie.

La belle complicité de Daniel avec le conteur et musicien Roger Dallaire prend forme en 2006. Ainsi naît Trad’badour, un projet à grand succès qui met en valeur le patrimoine canadien-français sur des airs d’antan. Cela les amène à faire par exemple 90 représentations scolaires dans l’Ouest canadien, et se rendent dans l’est du pays. Trad’badour a une longue vie ! Après un premier CD en 2007, un 2e, Les troubadours de Far-West, arrive sur le marché en novembre 2022.

À 24 ans, il convoite le titre de lauréat du Canadian Grand Master Fiddle Championship 2011. Pourquoi ne pas se mettre au défi une 2e fois en 2016 ? Eh bien, c’est fait ! Il est le premier et le seul Albertain à avoir remporter ce prix, et deux fois plutôt qu’une ! L’Alberta le choisit pour la représenter aux Jeux olympiques de Londres en 2012, année où il est en récital aussi lors d’une réception au Carnegie Hall de New York. Autre projet intéressant, Les génies du violon le réunit à Clinton Pelletier, Lizzy Hoytt, et son professeur Guillaume Tardif. Ensemble, ils racontent habilement l’histoire de l’instrument avec une touche d’humour et d’originalité. Une vidéo en est produite en 2012 au Banff Centre. Daniel se joint parfois à l’orchestre symphonique d’Edmonton (ESO) à titre de premier violon en 2013-14, et un peu plus tard comme soliste en 2017 et 2021.

Inépuisable, après Old Red Barn en 2013, Daniel revient sur disque en 2017 avec sept nouvelles compositions, ainsi que des morceaux qu’il reprend avec plaisir. Looking back, 25 years, résume le premier quart de siècle de sa carrière de musicien. Suivra en 2019 Mostly Originals, un 9e opus.

La crise sanitaire s’installe en 2020 ? Qu’à cela ne tienne ! Trad’badour présente en mai un spectacle virtuel diffusé en direct sur le Web et sur les ondes de Radio Cité. Autre prestation virtuelle au Yardbird Suite en novembre avec son trio composé de Chris Andrew et Josh McHan. Les occasions de jouer sur scène se bousculent constamment chez Daniel. Il est sur toutes les scènes en Alberta, dans l’Ouest, et s’est rendu aussi dans l’est du pays, et ce, avec un grand nombre de musiciens devenus de grands complices comme Robert Walsh, Jeremiah McDade, Calvin Vollrath, et plus encore. Son bénévolat est aussi axé sur le développement de la musique.

En résumé, Daniel Gervais et la musique ne font qu’un! Et c’est loin d’être terminé!

Fermer menu