ARTISTES
CHICOUTIGUY
Groupe a cappella formé à Saint-Albert, Alberta en 2001
Jean-Claude Lajoie, né à Saint-Bruno, Lac Saint-Jean, Québec le 23 janvier 1942 ; Marcel Doucet, né à Chicoutimi, Québec le 10 mai 1942 ; Guy Hébert, né à Villeneuve, Alberta le 4 mars 1948.
Actif de 2001 à 2007
Les membres de Chicoutiguy sont tous à l’aube ou à la porte de la soixantaine lorsqu’ils entreprennent un parcours qui ravive leur amour pour La Bonne Chanson. L’idée de se rassembler est venue de Marcel Doucet, le rêveur du trio. On est en 2001. Jean-Claude Lajoie, Guy Hébert et Marcel Doucet sont bien connus dans la communauté pour leur talent de chanteurs. Tous les trois étaient des anciens du Collège Saint-Jean où Jean-Claude avait fait partie de l’ensemble Les Gais Troubadours à la fin des années 1950. Au fil des ans, les membres du trio ont fait partie des chorales Les 67 de Bonnyville, la Chorale Saint-Jean et Les Chantamis, où Guy Hébert est actif depuis plus de 35 ans.
En 2006, Chicoutiguy approche le réalisateur Ronald Tremblay et lance l’idée d’un disque comprenant des titres de La Bonne Chanson et des œuvres originales de l’Ouest canadien. Le producteur musical Robert Walsh se joint à l’équipe. Malgré l’insistance de l’équipe de production, Chicoutiguy refuse tout appui instrumental, optant pour un projet entièrement a cappella. Les valeurs de production durables du disque leur donnent raison.
L’album comprend Histoire d’antan du Manitobain Gérard Jean et Je veux te dire, une œuvre inédite de l’Albertaine France Levasseur-Ouimet. On y retrouve aussi une version restaurée du classique français Les trois cloches interprétée par les Gais Troubadours du Collège Saint-Jean et dont le solo est assuré par Jean-Claude Lajoie et Albert Lafrance.
Guy Hébert est le membre du groupe avec le plus d’expérience de studio, ayant participé à des sessions d’enregistrement avec Les Chantamis sans oublier la production de Cent parenthèses, son album solo paru en 2004.
De son propre aveu, Jean-Claude Lajoie a trouvé l’enregistrement de Tout va très bien éprouvant mais qu’il en conserve la satisfaction d’avoir laissé l’empreinte d’un passage. « Chacun de mes enfants – et surtout de mes petits-enfants – possède sa chanson préférée sur le disque ».
Peu après le lancement de Tout va bien en avril 2007, Chicoutiguy y est allé de quelques spectacles dont une dernière prestation à la Fête franco-albertaine à l’été. En novembre, Radio-Canada a réuni Chicoutiguy et le groupe vocal fransaskois L’Octopus pour des spectacles à Regina, en Saskatchewan et à Legal, en Alberta. Le projet-échange a fait l’objet de l’émission télévisée Zigzag à Radio-Canada.
Après six ans d’existence, Chicoutiguy met fin à ses activités quelques mois plus tard.
Discographie :
Tout va très bien, 2007.
Guy Hébert (solo) – Cent parenthèses, 2004