ARTISTES
Casey EDMUNDS
Danseur, chanteur, directeur de chorale,
producteur et formateur
Né le 19 novembre 1986 à Montréal
Il a grandi à Victoria, Colombie-Britannique
C’est dès l’école secondaire que Casey commence à démontrer son leadership et sa nature artistique en s’impliquant dans toutes les activités politiques et culturelles qui s’ouvrent à lui. Il entreprend par la suite sa formation universitaire au Campus Saint-Jean d’Edmonton en complétant un baccalauréat-es-arts avec une mineure en musique. Dès son arrivée dans la communauté francophone albertaine, il intègre la troupe de danse Zéphyr de La Girandole et la Chorale Saint-Jean avec lesquels il participe à de nombreux spectacles et tournées.
Comme danseur, il suit de nombreuses formations en jazz, en ballet et en danse moderne. Il danse professionnellement pendant plusieurs saisons avec la compagnie Vinok World Dance et fonde, en 2009, la compagnie de danse Éfémer avec son acolyte Francis Mayrand. De nature aventurière et curieuse, Casey remporte une bourse d’études qui lui permet de séjourner en Hongrie pendant un an et suivre la formation de l’Institut Zoltan Kodaly en pédagogie de la musique (2008-2009).
Formé en chant classique, son expérience en chant chorale lui permet d’assister la direction de la chorale Les Chant’amis et de la Chorale Saint-Jean, avant de devenir chef de pupitre et assistant à la direction de la chorale Robertson-Welsey. Il intègre finalement le choeur professionnel de Pro Coro Canada en tant que ténor en 2012.
Véritable bête de scène, Casey est interpellé à participer à plusieurs spectacles de théâtre, de danse ou de musique, dont ceux du Citie Ballet, du collectif Le RiRe, de la Fête franco-albertaine, de l’UniThéâtre, ainsi qu’en tant que mentor dans la nouvelle mouture du Gala albertain de la chanson, Polyfonik 21. Il assure également l’animation de plusieurs événements, dont les cérémonies d’ouverture des Jeux de la francophonie canadienne (2008) et coordonne l’édition albertaine des Choralies (2012).
Très engagé auprès de la jeunesse en tant que formateur et pédagogue, Casey travaille tour à tour à la coordination de l’école de danse de La Girandole et devient ensuite le directeur général de Francophonie Jeunesse de l’Alberta. Durant ses années à la tête de l’organisme, il travaille d’arrache-pied afin de sensibiliser le milieu scolaire et la société albertaine aux enjeux de la communauté LGBTQ2S+, un mouvement qui aboutira à la création du premier comité FrancoQueer de l’Ouest canadien.
Véritable ambassadeur de la francophonie canadienne, il siège sur le conseil d’administration du Regroupement artistique francophone de l’Alberta de 2009 à 2016, et il est nommé au Premier’s Council on Culture de la province en 2013.