ARTISTES

Carmen et Réal CROTEAU

Ensemble musical, formé en 1974 à Bonnyville en Alberta
Réal Croteau, violoniste – 25 janvier 1933, Fort Kent, Alberta
Carmen Croteau, pianiste – 21 avril, 1933, Falher, Alberta – 8 août 2016, Bonnyville, Alberta

Carmen et Réal CROTEAU

Né à Fort Kent, non loin de Cold Lake en Alberta, d’un père originaire de la Beauce et d’une mère acadienne, Réal Croteau apprend le violon à l’école dès l’âge de 9 ans. Grandissant avec ses trois frères et ses quatre sœurs, Réal apprend à cultiver la terre et prend la relève de la ferme paternelle.

Carmen, elle, obtient son certificat d’enseignement de piano en 1952. Le couple se marie en 1958 et exploite la ferme familiale jusqu’en 1974, année durant laquelle Réal suit un cours d’accordeur de piano.

À Fort Kent, ils tiennent le violon et le piano dans plusieurs orchestres locaux dont le Fort Kent Orchestra et les Rhythm Pals. Avec des répertoires surtout traditionnels, ils flirtent tout de même avec des sons plus actuels avec l’ajout d’un saxophoniste et d’un batteur.

Pendant plus de 40 ans, Carmen et Réal chantent et jouent lors des messes et occasions spéciales à Fort Kent. Ils se signalent à la communauté de Bonnyville en faisant partie de la chorale Les 67 de Bonnyville, des Tuneagers, et des Bonnyville Society Singers. (1)

En 1983, ils représentent l’Alberta au Festival du Patrimoine à Terre-Neuve en y présentant plusieurs spectacles.

En 1985, Réal accompagne au violon Ghislain Bergeron et les Blés d’Or lors de leur interprétation de la chanson d’origine camerounaise « Sans chemise sans pantalon ».

Enregistré avec l’assistance de Calvin Vollrath, un violoniste reconnu à l’échelle nationale, un premier disque, Fascination, parait en 2000. L’album comprend vingt pièces dont plusieurs compositions originales de Réal et Carmen.

Réal et Carmen déménagent Bonnyville en 2003, ils ne tardent pas à s’y faire connaitre comme duos lors des cabanes à sucre et la Fête de la Saint-Jean-Baptiste annuelle. Pendant 25 ans, le couple fait partie de la troupe des Blés d’Or de la ville voisine de Saint-Paul comme musiciens. Cette expérience leur permet de présenter de nombreux spectacles partout au Canada et, outre-Atlantique, même jusqu’en France. Fiers francophones, ils élèvent leurs trois filles dans un environnement francophone, n’hésitant pas, pendant plusieurs années, à faire la navette vers une école où se donnait des cours en français dans un village voisin.

Un deuxième album parait en 2008, Souvenirs. Cette fois, c’est presque toute la famille qui contribue au projet. Leurs trois filles et quatre de leurs petits-enfants y jouent divers instruments tels que le piano, la flûte à bec et le violon. Avec Calvin Vollrath une fois de plus à la réalisation, l’album présente 18 titres dont deux compositions originales de Réal.

Le 8 août 2016, Carmen Marie Croteau décède à l’âge de 83 ans.

Le style de Réal et Carmen Croteau se caractérisait par un rythme palpitant qui incite à la danse. Ils étaient reconnus pour leur humilité et leur présence sur scène, ce qui permettait au public de facilement s’imprégner de la musique et de se connecter avec eux d’une manière très particulière Lorsqu’ils commençaient à jouer, Réal et Carmen démontraient une grande vivacité et un amour inaltérable pour la musique, ce qui animaient les salles dès les premières notes…

Discographie
FASCINATION (2000)
SOUVENIRS (crédité à ‘Famille Réal et Carmen Croteau Family’) (2008)

Fermer menu